L’UNC signe un accord de coopération avec l’université chilienne de Los Lagos

Dans le cadre de sa politique de rayonnement et du développement de ses relations internationales au bénéfice de la mobilité académique (étudiants, enseignants-chercheurs) et de la recherche, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et le vice-président à la recherche de l’Université de Los Lagos (ULL), M. Patrick Puigmal ont signé accord de coopération, lundi 9 décembre 2019, en présence du vice-recteur, M. Erick Roser et de M. Jean-Luc Faure représentant Mme Isabelle Arellano pour l’association Mundo Hispano.

Ce partenariat a pour but de faciliter les échanges d’étudiants, notamment en LEA (Langues étrangères appliquées) et de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation), et de développer des partenariats pédagogiques et de recherche dans des domaines d’intérêt commun : étude et gestion des territoires, gestion et conservation du patrimoine et des ressources naturelles, droits humains.

L’Université de Los Lagos est une université technologique d’État qui a été créée en 1960 et dont la dénomination actuelle a été obtenue en 1993. Elle fait partie des 11 meilleures universités chiliennes. Cet établissement propose 28 formations de 1er cycle, 5 programmes de masters et 3 de doctorat. Il est constitué de 14 départements et écoles et regroupe 2 campus situés à Osorno et à Puerto Montt (la capitale de la région), ainsi que de 2 antennes à Chiloé et Santiago (la capitale du pays). Il compte ainsi près de 11 000 étudiants.

Cette université est engagée dans la recherche permanente de la qualité dans ses processus académiques, administratifs et financiers. C’est un établissement apprécié aux niveaux régional et national pour la qualité de sa formation technique et professionnelle et pour sa contribution permanente à la culture et au développement scientifique et technologique dans ses domaines stratégiques. Il s’engage également pour proposer une offre de troisième cycle pertinente, de qualité et articulée avec la recherche scientifique, faisant ainsi progresser l’internationalisation. L’ULL se situe aux portes d’une région au patrimoine naturel exceptionnel, la Patagonie, et joue un rôle important au Chili dans les domaines des sciences marines, de l’aquaculture, de l’écologie, du développement durable, des sciences humaines et des politiques publiques.

De gauche à droite : M. Érick Roser, vice-recteur, M. Gaël Lagadec, président de l'UNC et M. Patrick Puigmal, vice-président à la recherche de l’Université de Los Lagos

 

 

Contact

Yann Bevant, directeur du laboratoire TROCA (Trajectoires d’Océanie)

Courriel : yann.bevant@unc.nc

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinDans le cadre de sa politique de rayonnement et du développement de ses relations internationales au bénéfice de la mobilité … Lire la suite