L’UNC et mK2 signent un partenariat dans le cadre de la mission culturelle de l’université

Dans la continuité du développement de l’offre culturelle au sein de l’UNC, c’est avec le mk2 que l’université a signé une convention cadre de partenariat visant à enrichir les opportunités d’événements, de formation et de recherche autour du 7e art. Un partenariat qui fait la part belle à l’engagement étudiant et qui laisse entrevoir une longue série de projets.

 

L’officialisation du partenariat s’est tenue ce jeudi 27 avril 2023, en présence de plusieurs étudiantes et étudiants et de la chargée de mission à l’action culturelle, Stéphanie Pirounakis, qui a monté cette collaboration depuis près de deux ans. Une signature officielle qui entérine des actions communes déjà organisées et ouvre également de nouvelles perspectives. La convention a été signée par notre présidente Catherine Ris et Séverine Lathuillière directrice générale et artistique du mk2, qui étaient accompagnée du directeur d’exploitation du multiplex de Dumbéa, Lionel Terrisse. Plusieurs étudiantes et étudiants déjà impliqués dans des projets communs avec le mk2 étaient également présents pour témoigner.

 

mk2, une offre très diversifiée et proche des thèmes de préoccupation de la jeunesse

Pour le mk2, Séverine Lathuillière et Lionel Terrisse ont rappelé le concept particulier du multiplexe qui a été pensé dès le départ non seulement comme un cinéma mais surtout comme un véritable lieu de foisonnement ouvert à toutes et tous, où la convivialité et le partage autour de la culture sont omniprésents. « Le mk2 veut donner la parole aux étudiantes et aux étudiants, nous souhaitons également proposer des rendez-vous complètement originaux pour partager le savoir et les connaissances de la communauté scientifique universitaire, et au-delà, du CRESICA. » a précisé Séverine Lathuillière. À l’image de la quinzaine bleue organisée fin avril au mk2 sur la thématique de l’environnement marin, une quinzaine verte sera programmée vers le mois de septembre, avec des possibilités de collaboration sur les thèmes de recherche liés à l’environnement terrestre : « comprendre, apprendre, surprendre résume bien l’état d’esprit de ce que veut proposer le mk2 » a lancé Lionel Terrisse.

 

Un partenariat prometteur

Ce partenariat représente un axe important entre le multiplexe et le monde universitaire. La présidente de l’UNC, Catherine Ris, a qualifié le partenariat de « merveilleuse opportunité pour nos étudiantes et étudiants ». En effet, la convention prévoit notamment la possibilité pour l’UNC de bénéficier de master class, d’offres de stages gratifiés pour ses étudiantes et étudiants, d’événements spécifiques « sur mesure », d’intervenantes et d’intervenants exceptionnels (réalisatrices ou réalisateurs, productrices ou producteurs), de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux métiers du et autour du cinéma, et de proposer des ambassadrices étudiantes et des ambassadeurs étudiants du mk2. Très satisfaite de voir ce partenariat se formaliser, Stéphanie Pirounakis, chargée de mission à l’action culturelle de l’UNC a chaleureusement remercié le mk2 d’avoir répondu présent dès ses débuts pour tisser des ponts entre le cinéma, les sujets sociétaux et le monde étudiant. « Cette signature est une manière de fonder des points de convergence entre la culture, l’art et la formation et de se retrouver autour d’une œuvre cinématographique : ça permet de créer du sens, d’inspirer, de prolonger des idées que l’on travaille en classe, avec les étudiantes et les étudiants, et rencontrer également des professionnels du secteur de l’audiovisuel, qui est un secteur qui est très attractif pour nos étudiantes et étudiants.

Volonté partagée : faire vivre le partenariat au-delà du grand Nouméa avec des projets pour notre campus de Baco également.

Partager Facebook Twitter Linkedin Dans la continuité du développement de l’offre culturelle au sein de l’UNC, c’est avec le mk2 … Lire la suite