L’UNC et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lauréats de France 2030 « Compétences et métiers d’avenir » pour des financements de 720 millions CFP

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont ont présenté à la presse presse ce vendredi 3 octobre 2025 les deux projets pour lesquels des financements de l’Etat à hauteur de 720 millions CFP ont été obtenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (France 2030). L’AMI CMA s’inscrit dans le cadre du plan France 2030, qui vise à investir massivement dans les technologies innovantes et à soutenir la transition écologique. Dans le cadre de France 2030, l’État dédie 2,5 milliards d’euros (300 milliards CFP) spécifiquement à l’AMI CMA pour accélérer le développement des formations et préparer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des secteurs stratégiques et émergents de demain.

L’UNC est porteuse du projet AVENIR NC qui obtient 480 millions CFP et qui consiste notamment à structurer une offre de formation supérieure autour de la décarbonation de l’industrie.

Campus N, le projet porté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat notamment avec l’UNC, obtient 240 millions CFP. Ce projet vise à valoriser et développer les filières de formation numérique en Nouvelle-Calédonie. Un total de 720 millions CFP de financements de l’État sont ainsi décrochés sur 5 ans par l’UNC et le gouvernement pour soutenir le développement des filières d’avenir en Nouvelle-Calédonie.

Le projet AVENIR NC

Il décroche un financement de 4 millions d’euros soit 480 millions CFP et a pour objectif de structurer une offre de formation d’enseignement supérieure autour de la décarbonation de l’industrie en mobilisant un large réseau d’acteurs publics, privés et académiques qui étaient présent ce matin à la conférence de presse. Concrètement il s’agit de de former des étudiants, des salariés ou chefs d’entreprises et des demandeurs d’emplois grâce à des parcours proposés en formation initiale et continue autour de la décarbonation de l’industrie (nouvelles formations, nouveaux partenariats locaux et régionaux, etc.). Premier exemple concret du déploiement du projet Avenir NC, la création d’un tout nouveau département au sein de notre IUT, le département industriel avec une toute nouvelle formation : le Bachelor universitaire de technologie en Génie électrique et informatique industrielle (BUT GE2I) prévu pour la rentrée universitaire de février 2027 et dès 2026 une refonte pédagogique partielle de plusieurs formations de l’UNC pour tenir compte des enjeux de la décarbonation de l’industrie : le DEUST géosciences mine, eau et environnement, le Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs, la licence professionnelle Prospection et exploitation minière et la licence professionnelle Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité.

Le projet CAMPUS N

Il décroche un financement de 2 millions d’euros soit 240 millions CFP pour dynamiser le développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie en mettant en place un plan d’actions massif et concerté s’appuyant sur une mutualisation des moyens pour permettre l’ouverture de nouvelles formations et la mise en place d’actions de développement de l’attractivité de la filière numérique. Pour ce projet également, un premier exemple concret de de la mise en place du projet Campus N : l’ouverture, dès la rentrée universitaire de février 2026, d’une nouvelle licence à l’UNC, la licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).

En conclusion, le représentant du Haut-commissariat, M. Arnaud Lauzier, secrétaire général adjoint, ainsi M. Gygès, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge notamment de l’économie, du travail et de l’emploi, de l’énergie et du numérique, ont a souligné la performance remarquable de la Nouvelle-Calédonie dans ces appels à manifestation d’intérêts très concurrentiels.

 

Documents téléchargeables

Partager Facebook Twitter Linkedin Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement de la … Lire la suite

Menu