L’UNC continue de bâtir ses partenariats avec le Vanuatu

Dans le cadre des actions de coopération académique et scientifique menées conjointement par l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et le ministère de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie (MEFF) du Vanuatu, une délégation officielle de l’UNC s’est rendue à Port-Vila début septembre 2018. À cette occasion, 3 conventions majeures ont été signées avec pour objectifs de renforcer les partenariats déjà établis entre l’UNC et le Vanuatu.

Formation universitaire dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie
À la demande du MEFF et avec le soutien financier de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’UNC a ouvert en février 2018 une licence « hôtellerie-tourisme ». Cette formation bilingue français-anglais est destinée aux futurs cadres Ni-Vanuatu souhaitant exercer dans le domaine du tourisme. Initiatrice novatrice placée sous la responsabilité pédagogique de l’UNC, elle associe des enseignants de l’UNC, des sections BTS tourisme du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, de la Taylor’s University (Malaisie) ainsi que de la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande).

Ce partenariat a franchi une nouvelle étape mercredi 5 septembre 2018, avec la signature d’une convention relative au « développement, d’un programme de formation universitaire dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la gestion hôtelière » par Jean Pierre Nirua, ministre de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu et Catherine Ris, vice-présidente de l’UNC.

Dans le prolongement de l’accord déjà existant entre l’UNC et la Victoria University of Wellington (VUW), une convention tri-partite liant l’UNC, le MEFF et la VUW a également été signée jeudi 6 septembre 2018 par Catherine Ris, vice-présidente de l’UNC, Ian O. Williamson, vice-chancelier et doyen de la VUW ainsi que Bergmans Iati, directeur général du MEFF du Vanuatu. Cette seconde convention précise les modalités de coopération entre les parties pour la licence « hôtellerie-tourisme ».

Formation doctorale
Forts de leurs premières actions communes, les partenaires envisagent également des projets conjoints dans le domaine de la formation doctorale et de la mobilité étudiante, objets de la troisième convention signée par la délégation UNC avec le MEEF du Vanuatu.
Dans la perspective de l’ouverture, dans les prochaines années, de leur université nationale bilingue, le gouvernement du Vanuatu a sollicité l’École doctorale du Pacifique, outil de l’UNC pour la formation doctorale de 3 étudiants Ni-Vanuatu. Ils débuteront leur formation dans les prochaines semaines et seront associés à toutes les activités proposées par l’EDP (ma thèse en 180 secondes, doctoriales, etc.).

 

Contact
Catherine Ris, vice-présidente de l’UNC
Courriel : catherine.ris@unc.nc

Dans le cadre des actions de coopération académique et scientifique menées conjointement par l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et le … Lire la suite