Les violences sexuelles

24 Juil 2018 à 18 h 15
Amphi Guy Agniel
Campus universitaire
UNC

Dans le cadre des conférences de l’UNC organisées par son département Droit, économie et gestion, le professeur Valérie Malabat (Université de Bordeaux) donnera une conférence le mardi 24 juillet à 18h15 dans l’amphi Guy Agniel du campus universitaire sur le thème des violences sexuelles.

À la suite de faits divers ayant concernés de jeunes enfants de 11 ans, le gouvernement français a envisagé de réformer le dispositif de répression des violences sexuelles. Le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, outre le fait qu’il propose la création d’une infraction de harcèlement de rue, envisage également de modifier la prescription des violences sexuelles commises sur des mineurs mais aussi les conditions de caractérisation de ces infractions. Le débat se focalise notamment sur la question de la place et de la preuve de l’absence de consentement de la victime dans la définition des violences sexuelles.

La conférence se propose de faire le point sur notre dispositif répressif actuel de sanction des violences sexuelles pour apprécier sa cohérence et peser la nécessité de la réforme proposée.

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

24 Juil 2018 à 18 h 15

Dans le cadre des conférences de l’UNC organisées par son département Droit, économie et gestion, le professeur Valérie Malabat (Université … Lire la suite