« Les mathématiques et le mouvement : fécondations réciproques »

17 Oct 2018 à 18h
Amphi Guy Agniel
Campus universitaire
UNC

Dans le cadre de l’opération Maths C2+, Guillaume Moussard fera une conférence à l’université le mercredi 17 octobre à 18h, dans l’amphi Guy Agniel intitulée « les mathématiques et le mouvement : fécondations réciproques ». Guillaume Moussard est chercheur en histoire des mathématiques et enseignant en classes préparatoires au lycée du Grand Nouméa.

Le mouvement est une notion qui semble appartenir au domaine des sciences de la nature, quand les mathématiques s’occupaient d’objets immuables et intemporels.

Les Éléments d’Euclide, ouvrage de référence par excellence, évitent autant que possible de recourir à la notion de mouvement dans les définitions et les démonstrations. En fait, l’histoire des mathématiques nous montre tout à la fois comment l’idée de mouvement constitue une source d’inspiration et un support conceptuel fécond pour résoudre certains problèmes de mathématiques, et comment, en sens inverse, l’étude du mouvement a connu un fantastique essor dès lors que les savants y ont employé justement les mathématiques.

Contact

Bianca Travain
bianca.travain@unc.nc

17 Oct 2018 à 18h

Dans le cadre de l’opération Maths C2+, Guillaume Moussard fera une conférence à l’université le mercredi 17 octobre à 18h, … Lire la suite