Les étudiants en 3e année de Licence SVT au plus près du terrain !

Le 02 avril 2025
Campus universitaire
UNC

Grâce à l’appui du projet DiversitES, porté par l’UNC en partenariat avec l’IRD et le CRNS, des étudiants en 3e année de Licence Sciences de la Vie et de la Terre sont allés sur le terrain mettre en pratique leurs enseignements.

Accompagné par Cyril Marchand, professeur en Science de la Terre et de l’Environnement à l’UNC et spécialiste des mangroves, les étudiants se sont rendus durant deux journées complètes les mercredi 26 mars et 02 avril sur la mangrove urbaine de Ouémo à Nouméa pour effectuer une série de mesures et de prélèvements.

L’objectif des sorties était de caractériser les sols et les eaux de mangroves dans deux zones différentes de végétation et de comprendre le lien entre la marée et les émissions de CO2. Les étudiants ont pu ainsi eux-mêmes mesurer les flux de CO2, prélever des échantillons de feuilles de palétuviers et des carottes de sédiments, puis utiliser différents instruments afin d’analyser le PH et la salinité de l’eau présentes dans ces derniers.

Les retours des étudiants étaient très positifs et ils ont particulièrement apprécié de pouvoir être confronté à la réalité du terrain d’un chercheur scientifique et de pouvoir appliquer les enseignements théoriques à la pratique.

Des sorties terrain qui en appellent d’autres puisque différentes sorties sont programmées en 2025.

 

Zoom sur le projet DiversitES

Le projet DiversitES, financé à hauteur de 1,8 milliards de francs CFP par le plan France 2030, a pour objectif de faire de l’UNC un pôle d’excellences sur les diversités biologiques, culturelles et linguistiques, que ce soit au sein des formations comme de la recherche. Plus spécifiquement, concernant la partie formation du projet, une des priorités est de développer à plus grande échelle la projection terrain dans les formations de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cette immersion des étudiants répond à plusieurs enjeux pour l’établissement :  offrir aux étudiants l’opportunité de renforcer leur compétence et leur savoir-faire en mettant en pratique les enseignements tout en leur permettant de mieux connaître, préserver et valoriser les richesses des diversités calédoniennes.

Le projet DiversitES bénéficie d’une aide de l’état gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-EXES-0003 ».

          

Lien vers la plaquette du projet DiversitES

Lien vers Les mangroves au cœur des enjeux climatiques

Le 02 avril 2025

Partager Facebook Twitter Linkedin Grâce à l’appui du projet DiversitES, porté par l’UNC en partenariat avec l’IRD et le CRNS, … Lire la suite