Conférence publique – « Les droits des kanak sur les terres ancestrales »

Le 09 Oct 19 à 17h30
Amphi 250
Campus universitaire
UNC - DEG

Dans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, Ghislain Otis, professeur de l’Université d’Ottawa présentera le mercredi 9 octobre à 17h30 dans l’amphi 250 du campus ses travaux sur le thème « On a oublié les promesses premières : les droits des Kanak sur la terre ancestrale ».

Cette communication revisite la question des droits ancestraux des Kanak et s’attache à démontrer que les juristes et les historiens ont sans doute sous-estimé l’alignement du droit colonial calédonien sur les principes de la découverte et des droits ancestraux autochtones tels qu’appliqués dans les colonies de peuplement anglo-saxonnes. Il est donc possible d’avancer que les droits ancestraux kanak ont survécu à ce jour à l’extérieur des terres dites coutumières et que, là où ils n’ont pas été validement éteints, ces droits seront protégés tant par la Constitution que par la Convention européenne des droits de l’Homme.

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

 

Le 09 Oct 19 à 17h30

PARTAGERFacebookTwitterDans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, Ghislain Otis, professeur de l’Université d’Ottawa … Lire la suite