L’émergence d’une souveraineté « îlienne » dans les territoires insulaires non autonomes

Le 17 Août 2017 à 17h30
Université de la Nouvelle-Calédonie,
amphithéâtre 400
Séverine Blaise (UNC, LARJE)

Des analyses comparatives ont révélé que les territoires  insulaires non-autonomes ont tendance à avoir de meilleurs indicateurs de développement que les îles souveraines. Peut-être sans surprise, depuis 1983, aucune île non autonome n’a acquis une indépendance politique.

Résumé

Cette conférence soutient que, plutôt que de maintenir le statu quo avec leurs métropoles coloniales, ces territoires insulaires non autonomes créent activement une nouvelle forme de souveraineté. Cette création d’une souveraineté «  îlienne » intervient dans un contexte de débats sur la pertinence du concept Westphalien de souveraineté  et de pratiques émergentes de souveraineté autochtone.

Ce travail examine la littérature internationale sur la souveraineté des territoires insulaires et, à partir de cette revue, développe un cadre analytique de cinq mécanismes qui caractérisent une souveraineté « îlienne » émergente. Ce cadre est testé et illustré avec une étude de cas des négociations sur la souveraineté entre la Nouvelle-Calédonie et sa métropole coloniale, la France.

Conférencier

Séverine Blaise est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de la Méditerranée (CEFI-CNRS) devenue Aix-Marseille Université et d’un Master en économie du développement de l’Université d’Hitotsubashi (Tokyo). Après avoir travaillé à l’Université Nationale Australienne, elle est devenue maître de conférences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie en 2007 (équipe de recherche LARJE). Spécialiste en économie internationale et en économie du développement, elle s’intéresse en particulier à de nombreuses problématiques en lien avec le développement durable.

Le 17 Août 2017 à 17h30

Des analyses comparatives ont révélé que les territoires  insulaires non-autonomes ont tendance à avoir de meilleurs indicateurs de développement que … Lire la suite