Campus universitaire
L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence sur l’histoire de la revendication indépendantiste en Nouvelle-Calédonie le mardi 29 mai 2018 à 18h en amphi 400.
À cette occasion, le conférencier David Chappell présentera son livre « Le réveil kanak – La montée du nationalisme en Nouvelle-Calédonie », paru aux Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) en 2017, en coédition avec les éditions Madrépores. Le livre sera disponible à la vente, sur place, le soir de la conférence.
Le réveil kanak
La montée du nationalisme en Nouvelle-Calédonie
Inspirée par les événements de Mai 68, une poignée d’étudiants kanak de retour de métropole fait fleurir des graffitis sur les murs de Nouméa.
L’outrage provoque incrédulité et colère chez les notables de la colonie et une répression musclée de la part de l’administration. Les « Foulards rouges » font ainsi entendre une voix dissidente, puissante et structurée : aujourd’hui encore, les questionnements de ces pionniers du « Réveil kanak » font écho à une réflexion politique que les accords de Matignon et de Nouméa n’ont pas éteinte.
Contact
Françoise Cayrol – Coordinatrice des Presses universitaires
29 00 75