Le Réseau des structures et institutions chargé de la francophonie en Asie-Pacifique à la découverte de l’UNC

Francophonie – Accueillie par Yoann Lecourieux, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge, notamment, de la francophonie, une délégation de 11 représentants de pays membres du Réseau des structures et institutions chargé de la francophonie en Asie-Pacifique (RESIFAP) était en visite en Nouvelle-Calédonie les 16 et 17 septembre 2022. Dans un programme dense, la délégation est venue à la rencontre de l’UNC afin de découvrir notre université, membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). La délégation était composée de représentantes et représentants de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’AUF et de ministères des affaires étrangères du Vietnam, du Laos, du Vanuatu et du Cambodge.

Après une présentation générale de l’UNC commentée notamment par la présidente de l’université Catherine Ris et la vice-présidente recherche et relations internationales Valérie Burtet-Sarramegna, lors des échanges, la délégation s’est particulièrement intéressée à notre gestion de la crise sanitaire liée au Covid et aux différentes actions de coopération existantes ou envisageables, notamment concernant le développement de nos formations régionales telles que la licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs et le master régional sciences de la durabilité, ainsi que les dispositifs boursiers permettant d’accueillir des étudiantes et des étudiants étrangers en Nouvelle-Calédonie.

Cet échange entre la présidence de l’UNC et la délégation du RESIFAP a été suivi d’une visite de nos installations dédiées à la recherche et aux pédagogies innovantes situées dans notre bâtiment Sigma. Les délégués ont été impressionnés par les moyens mis à disposition de nos étudiantes et étudiants, ainsi qu’à nos équipes de recherche.

La vice-présidente en charge de la recherche et des relations internationales a également participé aux séquences de travail du programme de la délégation RESIFAP dans le cadre, notamment, de la préparation de futurs événements internationaux organisés par les instances régionales de la francophonie.

 

La délégation du RESIFAP reçue par la présidence dans la salle des conseils 
La délégation devant le bâtiment Sigma
 
Visite de la Bibliothèque universitaire et du studio audiovisuel
 
Découverte des laboratoires et de la plateforme de microscopie électronique
 

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinFrancophonie – Accueillie par Yoann Lecourieux, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge, notamment, de la … Lire la suite