Le projet FALAH présenté au congrès des jeunes

Le professeur Jean-Marie Fotsing, coordonnateur scientifique du projet FALAH centré sur l’agriculture familiale, l’alimentation et la santé dans les îles du Pacifique, et cinq étudiantes et étudiants ont participé au congrès des jeunes, sur invitation du secrétariat général du congrès de la Nouvelle-Calédonie. En effet, la commission de l’environnement du congrès des jeunes a souhaité bénéficier d’une présentation de FALAH le samedi 26 juin 2021 dans le cadre la promotion des filières de formation agricoles et maritimes auprès des lycéennes et lycéens afin de les inciter à s’orienter vers ces domaine d’études.

 

Cette présentation de FALAH, axée sur la place des jeunes dans le projet par la formation, le partage des savoir-faire et le développement des filières agricoles et aquacoles en Nouvelle-Calédonie, a été faite par le professeur Fotsing et par des étudiantes et étudiants dont deux du master ADTO (Aménagement et Développement des Territoires Océaniens) dont les travaux de stage s’inscrivent dans le projet FALAH et deux étudiants de la licence Géographie-aménagement impliqués dans le développement du jardin pédagogique FALAH au sein du Campus universitaire. Le professeur Fotsing a déclaré « la présence des étudiantes et étudiants est intéressante pour les jeunes puisqu’elle permettra de toucher de plus près les réalités d’une déclinaison pratique de la recherche sur le terrain au travers d’exemples concrets présentés par les étudiants réalisant ces travaux dans le cadre de leur formation universitaire. »

Les deux étudiants du Master ADTO travaillent sur les jardins et espaces cultivés dans l’agglomération de Nouméa, d’une part en milieu péri-urbain de Dumbéa et Païta (Nicolas Gaussuron) et d’autre part, en milieu scolaire de la commune de Mont-Dore (Melissa Dumas).

 

Ont participé à la présentation devant le congrès des jeunes :

  • Ueaae Adjouhgniope
  • Melissa Dumas
  • Nicolas Gaussuron
  • Elhia Lardy
  • Joe Upigit

 

Le congrès a remercié chaleureusement la délégation de l’UNC pour cette présentation auprès des conseillers membres de la commission environnement du congrès des jeunes, qui ont fortement apprécié cet exposé et n’ont pas manqué de le souligner dans le rapport de commission qui a été lu et adopté lors de la séance de restitution de l’après-midi.

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe professeur Jean-Marie Fotsing, coordonnateur scientifique du projet FALAH centré sur l’agriculture familiale, l’alimentation et la santé dans les îles … Lire la suite