Le dispositif de l’année de césure proposé par l’UNC !

 

 

Vous souhaitez temporairement interrompre votre formation en 2024 pour vivre une autre expérience (Service Civique, stages, volontariats et bénévolat, emploi, etc.) dans l’Hexagone ou à l’international ? Pour cela, il existe la césure.

Qu’est-ce que c’est ?

La césure est un dispositif qui vous permet de suspendre votre formation avec l’accord de l’université pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. Elle s’étend sur une année universitaire au maximum.

Qui est concerné ?

Tout étudiant inscrit en Formation Initiale (y compris en alternance) peut prétendre à effectuer une année de césure.

Quels sont les avantages ?

Vous continuez à bénéficier de tous les droits correspondant au statut d’étudiant :

  • Vous restez inscrite ou inscrit à l’université dans la formation que vous avez choisie
  • Vous conservez donc le statut d’étudiant à la différence d’une simple interruption d’études. Vous devrez vous acquitter de droits de scolarité au taux réduit, correspondant au montant d’une inscription simultanée en licence, master ou doctorat.
  • Vous bénéficiez de la couverture CAFAT
  • Si vous êtes boursier, vous avez la possibilité de demander le maintien de votre droit à bourse durant votre année de césure. La perception de ces droits sera décomptée du nombre total de droits à bourse ouverts au titre de chaque cursus.
  • À l’issue de votre période de césure, vous reprenez votre scolarité normalement en vous inscrivant dans l’année de formation où vous avez été admise ou admis avant votre départ en césure.

Qui peut vous renseigner et vous accompagner ?

L’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OFIP) est en charge du suivi et de l’accompagnement des étudiants avant, pendant et après leur année de césure.

Vous pouvez contacter Laurence Kerdoncuff, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle :

Comment candidater ?

Dates de candidature de la campagne complémentaire : du 05 au 16 février inclus

À noter : la campagne complémentaire n’est pas proposée aux étudiantes et étudiants inscrits dans les formations de l’INSPÉ.

Afin de candidater pour une année de césure, vous devez fournir un dossier de candidature comprenant :

Le dossier de candidature est à retourner par mail à l’adresse deve_bve@unc.nc ou à déposer à l’accueil général de l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur le campus de Nouville.

La Commission Pédagogique relative à la césure examinera les dossiers et transmettra un avis précisant les modalités de réintégration de l’étudiant dans sa formation d’origine et les modalités de validation de la période de césure.

Contact

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Partager Facebook Twitter Linkedin     Vous souhaitez temporairement interrompre votre formation en 2024 pour vivre une autre expérience (Service … Lire la suite