La semaine littéraire à l’UNC

Le 31 Juil 19 à 18h
Atrium
Campus universitaire
UNC
Maison du livre
SILO

La semaine littéraire de l’UNC a lieu en soirée, les 31 juillet et 1 août 2019 à la bibliothèque universitaire, en partenariat avec la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie et en préfiguration du Salon du livre océanien (SILO).

Les rencontres seront animées par les étudiants de Licence 3 « métiers des Lettres, Langues et Cultures ».

  • Le 31 juillet à 18h à l’atrium  :  Imasango et Frédéric Ohlen

Imasango est l’auteure de plusieurs recueils. Elle est également présente dans plusieurs anthologies, notamment Outremer – Trois océans en poésie et Enfances, aux Éditions Bruno Doucey, où est également édité son recueil Pour tes mains sources. Elle signe également une nouvelle dans Partir sans passeport, aux Éditions Desnel et deux livres d’artistes illustrés par Robert Lobet aux Éditions de La Margeride : Le baiser des pas de nos silences, et Le poète est nomade.

Impliquée, voire à l’origine de projets ayant pour ligne de force le partage des cultures et la promotion d’une poésie à la portée de tous, elle est familière de brèves performances où, accompagnée de divers musiciens, elle donne à entendre sa poésie, une poésie qui pour elle continue fondamentalement d’être faite pour être dite.

Frédéric Ohlen est fondateur et président de l’Association des éditeurs et diffuseurs de la Nouvelle-Calédonie, membre de l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie, chevalier des Palmes académiques et lauréat de plusieurs prix littéraires en Nouvelle-Calédonie. Il est membre du Centre de géopoétique créé en 2005 à l’initiative de deux écrivains de la Nouvelle-Calédonie, Nicolas Kurtovitch et Catherine Laurent .

La poésie est au cœur de son itinéraire d’écrivain. Il n’en explore pas moins d’autres champs littéraires : deux recueils de nouvelles, Brûlures et Premier sang, qu’il compose comme les fragments d’un cycle appelé à s’achever avec deux titres à venir, Les Cerfs-volants et La Huitième Trompette ; une courte pièce de théâtre, Duo, parue dans un recueil collectif.

  • Le 1 août à 18h : Frédérique Viole et Niko

Frédérique Viole est née au Maroc. Adolescente, elle arrive en Nouvelle-Calédonie où elle vit à présent. Ces lieux ainsi que les brouillards de l’Est, l’aveuglante blancheur des calanques où elle fut étudiante, le Vanuatu où elle a des attaches familiales, sont les « ailleurs » qui nervurent son recueil de nouvelles Narafala.
Elle est également l’auteure d’un tout petit livre pour les tout-petits : Dors, petit Sam, illustré par Mélissa Bazire publié aux éditions Écrire en Océanie.

Nicolas MARTIN (Niko, Aj’na) dessine depuis son plus jeune âge. Il commence par des illustrations pour la presse et publie dès seize ans. Au fil des années, sa palette s’étoffe de nouveaux styles graphiques qui lui permettent de travailler dans plusieurs domaines professionnels artistiques, tels que le story-boarding, l’illustration, le concept design.

Dessinateur de plusieurs séries de bandes dessinées, c’est notamment entre 2002 et 2010, qu’il collabore avec Solo sur la série à succès Frimeurs des Îles. A ce jour, plus de 60 000 exemplaires ont été édités à travers 8 albums.

Contact

Virginie Soula, chargée de mission à la culture

virginie.soula@unc.nc

 

Le 31 Juil 19 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterLa semaine littéraire de l’UNC a lieu en soirée, les 31 juillet et 1 août 2019 à la bibliothèque universitaire, … Lire la suite