La présidente de l’UNC accueille les futures professeures et futurs professeurs

Récemment lauréats des concours de l’Éducation nationale, les futures professeures et futurs professeurs de collèges et lycées, ont été accueillis solennellement par la présidente de l’UNC lors d’une réunion de rentrée qui a eu lieu sur le campus de Nouville mercredi 24 août 2022. L’occasion pour la présidente de les mobiliser autour des axes stratégiques de l’université dont un des fils conducteurs est de réinsuffler chez les jeunes le goût de l’effort et de la performance.

 

Solennité de rentrée de mise en amphi 250 en ce matin du 24 août 2022 : la présidente de l’université, la professeure Catherine Ris, les collègues responsables de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) et les membres des corps d’inspection du vice-rectorat sont rassemblés pour accueillir dès 8h les lauréates et lauréats des concours de l’Éducation nationale qui entameront dans les prochains  jours leur période de professeure et professeur stagiaires. Pendant un an, ils apprendront le métier de professeur de l’enseignement secondaire, avant leur titularisation en septembre 2023.

 

Formation à l’INSPE de l’UNC

Les professeures et professeurs stagiaires, qui seront affectés dans les collèges et lycées du territoire une fois titularisés, ont une année de formation bien remplie qui les attend alternant des périodes de pratique en établissements et des périodes de formation théorique à l’INSPÉ sur le campus de Nouville.

 

 

Mobilisation pour un renouveau pédagogique

Dans son discours d’accueil, la présidente de l’UNC a donné quelques extraits de son discours sur les axes stratégiques de l’UNC qu’elle a prononcé récemment devant le conseil d’administration de l’établissement, discours axé sur un constat de décalage de plus en plus grand du niveau des élèves au regard des attendus universitaires, et des ambitions pour y remédier, notamment par un renouvellement profond des pratiques pédagogiques. L’objectif étant de réhabiliter auprès des jeunes les valeurs de travail, d’effort et de performance, la présidente a encouragé les lauréates et les lauréats à s’engager pour relever ce défi pour l’avenir.

 

Message du vice-recteur

L’ouverture officielle de cette matinée d’accueil des professeures et professeurs stagiaires s’est terminée par l’allocution du vice-recteur qui a insisté sur l’importance de la qualité des enseignements que devront dispenser les futures professeures et futurs professeurs mais également de l’importance de la transmission des valeurs de la République et de la Nouvelle-Calédonie aux jeunes générations. Il a également appuyé sur le fait que les professeures et professeurs devront, tout au long de leur carrière, faire preuve d’un comportement exemplaire face aux élèves.

 

La présidente et le vice-recteur les ont chaleureusement félicité pour leur réussite au CAPES qui n’est que le début d’une longue aventure.

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinRécemment lauréats des concours de l’Éducation nationale, les futures professeures et futurs professeurs de collèges et lycées, ont été accueillis … Lire la suite