La nuit du droit – édition 2020

Le 05 Nov 20 de 17h à 22h
Campus de Nouville
UNC

Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

L’Université de la Nouvelle-Calédonie participe pour la troisième année consécutive à cet évènement national et propose également des activités en cette occasion.

Ce sera la fête du droit, pour tous.

Programme

  • 16 h 30 – Cérémonie d’ouverture de la troisième édition de la Nuit du droit en Nouvelle-Calédonie (amphi 400)

Présentation de la soirée en présence des partenaires.

  • 17 h – Reconstitution d’une scène de crime (agora de l’université)

Des professionnels du monde judiciaire (RAID, gendarmerie, magistrats, avocats et juristes
d’entreprise) simuleront une prise d’otage et montreront les méthodes d’enquête utilisées pour désamorcer une situation de crise.

  • 17 h 30 – Escape game (aux ateliers)

Par équipe de cinq personnes, un escape game se déroulera aux ateliers en parallèle de la simulation de la prise d’otage. Toutes les 20 minutes, une nouvelle équipe pourra se présenter aux ateliers. Les équipes devront chercher des indices, résoudre des énigmes et relever des défis pour espérer s’évader des ateliers.

Inscription limitée et obligatoire à l’adresse akrust.avocat@gmail.com

  • 18 h 30 – Mon métier au quotidien : présentation de divers métiers du droit (amphi 400)

Les partenaires de la journée présenteront leur métier. Un échange avec la salle est prévu pour répondre à toutes les questions du public. Les métiers présentés seront nombreux : directeur d’un centre pénitentiaire, président d’une autorité de concurrence, universitaire, membre d’une association de consommateur, juriste d’entreprise, expert judiciaire, huissier et notaire.

  • 20 h – Simulation de procès (amphi 400)

À partir de la scène de crime simulée plus tôt sur l’esplanade, une reconstitution de procès aura lieu en amphi 400. Des magistrats professionnels, des avocats et un jury montreront comment se déroule un procès d’assises et les difficultés que sa mise en œuvre soulève.

Inscription préalable et obligatoire pour être juré au procès à l’adresse sp-deg@unc.nc

Un tirage au sort sera effectué juste avant le début du procès. Dans l’email adressé avec l’objet « inscription juré d’assises », il convient d’indiquer votre nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre profession).

  • 21 h – Clôture de la soirée par un cocktail (amphi 400)

Tout au long de la soirée un quizz en ligne sera disponible au public. Il sera remis à celui ou celle ayant réussi le quizz avec le temps le plus rapide un prix composé de plusieurs récompenses.

 

 

Partenaires :

Contact

Nadège Meyer

290 300

nadege.meyer@unc.nc

Le 05 Nov 20 de 17h à 22h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même … Lire la suite