La campagne de recrutement pour le DU Médiateur artistique et culturel spécialité Savoirs océaniens est ouverte

La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 2 septembre 2022

-> Procéder à votre inscription en ligne

  • Rentrée universitaire : lundi 10 octobre 2022
  • Coût de la formation pour l’année 2022 : 31 324 CFP

La formation DU de Médiatrice ou médiateur artistique et culturel, spécialité « savoirs océaniens », est proposée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec le Département des Musiques Traditionnelles et de Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO), service du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie.

Elle entend répondre à des besoins de formation croissants dans le champ de la médiation de savoirs artistiques et culturels océaniens. Composée de quatre modules, la formation vise à capitaliser des outils théoriques et pratiques permettant aux participants de mettre en œuvre des actions de médiations artistique et culturelle contextualisées.

 

Le DU peut être obtenu suite à la validation de 4 modules :

  • Module 1 (2022) Repères théoriques est consacré à la construction de connaissances théoriques pluri/interdisciplinaires en sciences du langage et des arts. Il s’agit de donner des repères nécessaires à la compréhension des savoirs artistiques et culturels d’aujourd’hui comme ressources et moyens de médiation. Il porte sur des domaines en (socio)linguistique, en sociodidactique, en ethnomusicologie et en sciences des arts. Ces repères visent à saisir le potentiel des savoirs et savoir-faire océaniens pour adapter leur transmission active, leur diffusion et leur valorisation.
  • Module 2 (2023) _Contextes, terrains et conservations active consiste à développer le cadre méthodologique et à présenter les terrains de mises en œuvre des actions et projets de médiations.
  • Module 3 (2023) _Observation et contextualisation fournit des clés de compréhension de la diversité des répertoires et des productions artistiques à travers l’expérience.
  • Module 4 (2023) _Savoir-agir-professionnel se concentre pleinement sur « le savoir-agir » qui sera mobilisé dans les pratiques professionnelles futures : il repose sur le montage et la participation active à une production artistique collective (tutorée)

En savoir plus

 

 

 Pôle Formation continue et alternance

ico-tel290 490 / 290 492

PARTAGERFacebookTwitterLinkedin Le Pôle formation continue et alternance de l’université lance sa campagne de recrutement pour le DU Médiatrice ou médiateur … Lire la suite