Master Sciences de la durabilité – Sustainability sciences – parcours Changement climatique et biodiversité des écosystèmes tropicaux
Master Département Sciences et techniques, Master,Ce master en Sciences de la durabilité, parcours Changement climatique et biodiversité des écosystèmes tropicaux est le premier du genre dans le Pacifique Sud. Réalisé en partenariat avec les universités de Canberra (ANU) et Townsville (JCU), il est dispensé en anglais et français depuis Nouméa.
Il offre une approche interdisciplinaire couvrant le changement climatique, les sciences de l’environnement et les spécificités régionales du Pacifique. Il inclut une mobilité internationale obligatoire au semestre 3 et un stage professionnel ou de recherche au semestre 4, visant à répondre aux défis environnementaux spécifiques du Pacifique Sud.
Déployé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ce master vise à fédérer et structurer un continuum formation-recherche répondant aux besoins de compétences au sein de la région Pacifique dans toute la pluridimensionnalité du développement durable, pour améliorer la connaissance et la gestion de la biodiversité, des écosystèmes tropicaux, des risques environnementaux, sociaux et économiques spécifiques de la région Pacifique. Cette formation constitue une réponse concrète au nouvel objectif du service public de l’enseignement supérieur tel que fixé par la Loi, contribuant directement « à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable » (article L.123-2 du code de l’éducation).
Les atouts de la formation
- Pluridisciplinarité
- Bilingue français/anglais
- Mobilité internationale
- École de terrain
Régime d’études
- Formation initiale
- Utiliser de manière autonome des outils numériques avancés dans divers métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Coordonner des projets internationaux et multiculturels au sein d’équipes pluridisciplinaires pour proposer des solutions durables à l’échelle régionale ou internationale.
- Proposer des solutions novatrices à des problèmes complexes de durabilité en intégrant diverses disciplines comme la biologie, la biogéographie, l’écologie, etc.
- Identifier les principaux enjeux de durabilité et leurs grandes problématiques pour développer des stratégies multi-approches visant à les résoudre.
- Implémenter des solutions robustes, adaptatives et éthiques en intégrant des perspectives interculturelles.
Bac+3 (ou équivalent)
Mentions de licences conseillées
- Géographie et aménagement
- Sciences de la Terre
- Sciences de la Vie
- Sciences de la Vie et de la Terre
Cette formation fera accéder les étudiantes et les étudiants à une pluralité de disciplines complémentaires (changement climatique, sciences de l’environnement, développement durable, systèmes d’informations géographiques, études des spécificités régionales de la zone pacifique, etc.), incluant une école de terrain portant sur la découverte et l’étude des principaux écosystèmes uniques de la Nouvelle-Calédonie, et tirant profit de la palette d’expertises régionales.
Quelques exemples d’enseignements :
- Global aspects of sustainability
- Santé et environnement
- Transition énergétique et nouvelles sources d’énergies
- Crise climatique et changements globaux
4 semestres
Campus de Nouville
Secrétariat du département Sciences et Techniques
2290 203 – 290 200 – 290 201
sp-sciences@unc.nc
Responsables pédagogiques
Yves Letourneuryves.letourneur@unc.nc Valérie Burtet
valerie.burtet@unc.nc