Licence Économie et gestion
Licence Département Droit, économie et gestion, Licence,La licence Économie et gestion combine de façon équilibrée des enseignements en économie et gestion. Elle permet dans un premier temps, de donner aux étudiantes et aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations tant privées que publiques. Dans un second temps, elle permet l’acquisition des principaux cadres théoriques et modèles de l’économie ainsi que les bases des techniques de gestion.
Ainsi, la licence Économie et gestion met en perspective les différents savoirs avec leurs applications aux problèmes économiques et de management contemporain. À cette fin, une part importante des enseignements est dédiée au contexte spécifique de la Nouvelle-Calédonie et de sa région : socio-économie de la Nouvelle-Calédonie, finances privées et publiques, économie des pays océaniens. Une place importante est consacrée aux langues étrangères et à l’appropriation de l’outil informatique.
Par ailleurs, elle prépare les étudiantes et les étudiants à une première insertion dans la vie active avec un stage obligatoire en entreprise ou dans une administration, d’une durée minimum de huit semaines à temps plein, lors du semestre 6 pour les TREC 7 et au semestre 4 pour les TREC 5. Ce stage a pour objectif d’appliquer les compétences acquises au cours de la formation universitaire afin de résoudre un ou plusieurs problèmes de l’entreprise ou de l’administration.
Les atouts de la formation
- Une complémentarité entre les enjeux globaux, nationaux, et les spécificités régionales et locales
- Des bases théoriques importantes complétées par des mises en situations réelles
- Permet d’accéder à des masters spécialisés tout comme au marché du travail
- Une articulation des contenus permettant de répondre aux besoins des entreprises privées comme du secteur public
Régime d’études
- Formation initiale
- Formation continue
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
- Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques.
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
- Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Baccalauréat (ou équivalent)
Spécialités suivies au lycée recommandées
- Mathématiques Sciences Économiques et Sociales
La licence économie-gestion est construite avec une approche pluridisciplinaire abordant les aspects fondamentaux de l’économie tels que la macroéconomie, la microéconomie, l’économie du développement ou l’économie des pays océaniens d’une part ; et les aspects de la science de gestion comme le marketing, la comptabilité, les ressources humaines ou la finance de marché d’autre part. La maîtrise des outils tels que les statistiques, les bases de données, les mathématiques permet d’avoir une approche complète.
Quelques exemples d’enseignements :
- Statistiques
- Grands enjeux économiques
- Marketing
- Évaluation des politiques publiques
- Comptabilité
5 ou 7 semestres
- Campus de Nouville
- Campus de Baco
Secrétariat du département Droit économie et gestion
Nouville :290 300 – 290 305
sp-deg@unc.nc Baco
290 700
baco@unc.nc
Responsables pédagogiques
Amélie Chung (Nouville)amelie.chung@unc.nc Laïsa ROI (Baco)
laisa.roi@unc.nc