Diplôme d’université (DU) Travail social en contexte océanien

Diplôme d’université (DU) Diplôme universitaire (DU), Pôle formation continue et alternance,

Il n’existe aujourd’hui aucune formation en travail social en Nouvelle-Calédonie au niveau post bac et très peu avant. De ce fait, beaucoup de travailleurs sociaux, formés en France hexagonale, connaissent mal les spécificités du territoire (statut, institutions, politiques publiques, etc.) et de ses habitantes et habitants. À l’inverse, de nombreuses personnes œuvrant dans le secteur ont appris le métier sur le terrain, sans nécessairement avoir eu le temps et l’opportunité de se familiariser avec l’approche méthodologique du travail social.

Le diplôme d’université Travail social en contexte océanien entend apporter une réponse à ces problématiques en délivrant des connaissances théoriques et pratiques du travail social en phase avec les enjeux locaux, tout en assurant une transmission de compétences liées au contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie ; son histoire, ses institutions, son environnement social, économique et culturel, ses coutumes, etc.

En complément à la montée en compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux diplômés, ce DU fournit également un socle de connaissances préparatoires à un parcours de formation dans les diplômes d’État ou le BUT en travail social.

Module 1 :

  • Mettre en œuvre la méthode de l’enquête ethnographique et ses outils de collecte de données, d’analyse de besoin, pour établir un diagnostic de territoire, dans une dynamique collective propre au fonctionnement d’équipe alternant des sessions de terrain et d’élaborations partagées.
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées aux besoins identifiés lors de l’enquête ethnographique, en collaboration avec les acteurs locaux et les autorités publiques en vue de contribuer au développement social et culturel des territoires étudiés en favorisant la participation citoyenne et le partage des résultats.

 

Module 2 :

  • Contextualiser et adapter l’intervention sociale à travers l’analyse des institutions de la Nouvelle-Calédonie, leur histoire, leur fonctionnement et leur impact sur l’organisation de la société locale.
  • Concevoir l’intervention sociale à partir de l’interprétation des principes juridiques et législatifs spécifiques à la Nouvelle-Calédonie et la compréhension d’une organisation sociale par le droit coutumier.

 

Module 3 :

  • Adapter l’accompagnement des enfants et de leurs familles à un contexte socio-démographique et à la compréhension des réseaux de parenté et de la logique des relations intra-familiales.
  • Inclure l’intervention et le soutien auprès des familles dans le cadre des politiques sociales, des dispositifs spécifiques, des normes et des procédures locales qui en découlent
  • Mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des familles afin d’assurer une approche globale de l’intervention sociale en favorisant la communication et la collaboration entre les différents acteurs.

 

Module 4 :

  • Développer des relations avec les partenaires et bénéficiaires pour renforcer l’accès aux services sociaux et culturels en vue de promouvoir la cohésion sociale en adaptant sa communication à chaque interlocuteur.
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées aux besoins spécifiques des différents publics visés par les actions associatives et éducatives afin de favoriser leur inclusion et leur participation sociale en tenant compte des particularités et des ressources locales.

 

Module 5 :

  • Mobiliser les outils juridiques relatifs à la gestion budgétaire en identifiant les dispositifs légaux applicables aux situations rencontrées dans l’accompagnement social.
  • Élaborer un accompagnement budgétaire individualisé en appliquant une méthodologie de projet adaptée aux besoins de la personne ou du foyer accompagné.

Le Diplôme d’Université Travail Social en Contexte Océanien s’adresse aux professionnels du travail social ou aux personnes souhaitant orienter leur carrière dans ce secteur.

Être titulaire d’une certification de niveau baccalauréat ou d’un titre équivalent, ou d’une expérience significative en lien avec la formation d’au moins 3 ans.

Enseignements Volume Horaire
   
Module 1 : Méthodes de l’intervention sociale en contexte océanien  
L’enquête ethnographique 6
Les territoires urbains : la ville au miroir de l’habitat précaire 6
Diagnostic : collecte de données, enjeux problématiques 6
Journées de terrain 12
Analyse de données et ateliers d’écriture 12
Restitution 6
Module 2 : Environnement social et juridique de la Nouvelle-Calédonie  
Histoire, Identité et Ethnicité en Nouvelle-Calédonie 9
Les acteurs du travail social en Nouvelle-Calédonie 9
Fondamentaux juridiques 9
Accompagnement juridique des auteurs et des victimes 9
Table ronde : « Coutume » 3
Module 3 : La famile et l’enfance au cœur de l’intervention sociale  
Socio-anthropologie de la famille en Nouvelle-Calédonie 9
Les politiques sociales de l’enfance et de la famille en Nouvelle-Calédonie 6
Le droit des personnes et de la famille en pratique 18
Table ronde « Enfance en danger » 3
Table ronde  » Vieillesse » 3
Table ronde « Violences » 3
Module 4 : Le soin et la santé  
Anthropologie du soin dans les sociétés océaniennes 6
Table ronde « Politiques sociales de la santé » 3
Table ronde « Handicap » 3
Table ronde « Addictologie » 3
Module 5 : Accompagnement budgétaire  
Outils juridiques et gestion du budget 6
Méthodologie de projet appliquée à l’accompagnement budgétaire 6
Table ronde « Patrimoine : Budget, logement, foncier » 3
Module 6 : Évaluation transverse  
Participation à l’organisation de 2 tables rondes
Rapport et Grand Oral : Pratiques professionnelles
159 heures

159 heures de formations (hors examen) répartis comme suit :

  • 120h de face à face pédagogique
  • 27h de projets avec restitutions sous format table ronde
  • 12h de sorties terrain

Formation organisée de juillet à décembre 2025

Rythme progressif :

2j de formation par semaine en juillet août

1 semaine bloquée du 1er au 5 septembre

1 j par semaine en septembre/octobre

½ journée par semaine en novembre décembre

☒ Contrôle continu

☒ Examen final

Formation en province Nord

Enseignants-chercheurs et professionnels de l’action sociale

Laïsa Ro’i (Maître de conférences UNC)

Umberto Cugola (anthropologue, formateur à IRTS Toulouse)

Julie Beurois (Juriste)

Caroline Graille (anthropologue, formatrice)

Pierre Welepa (à confirmer)

Christian Grochain (à confirmer)

DU Complet (159h) : 300 000 F CFP

CU Méthodes de l’intervention sociale en contexte océanien (48h) : 100 000 F CFP

CU Environnement social et juridique de la Nouvelle-Calédonie (39h) : 82 000 F CFP

CU La famille et l’enfance au cœur de l’intervention sociale (42h) : 88 000 F CFP

CU Le soin et la santé (15h) : 32 000 F CFP

CU Accompagnement budgétaire (15h) : 32 000 F CFP

La campagne d'inscription en ligne est ouverte jusqu'au 23/06/2025 cliquez ici.

Pôle formation continue et alternance

sfc@unc.nc

Tél. 290 490