Diplôme d’université (DU) Prévention et règlement des différends

Diplôme d’université (DU) Pôle formation continue et alternance

Cette formation permet aux candidates et candidats de développer leur aptitude au processus de médiation et de négociation dans le but de prévenir ou de régler des différends. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie au regard de ses spécificités culturelles et économiques.

La formation tend également à former des manageuses et manageurs à la médiation et à la négociation de règlement. Elle a aussi pour objectif d’aider les dirigeantes et dirigeants, les services des ressources humaines, les supérieures et supérieurs hiérarchiques, ainsi que la communauté des salariées et salariés à prévenir, ou à défaut à régler à l’amiable les différends qui peuvent naître à l’occasion de la relation de travail, tant sur le plan des relations individuelles que collectives.

La spécificité de cette formation tient à la prise en considération du règlement des différends dans les entreprises et les administrations à forte diversité culturelle. Il s’agit par conséquent d’envisager la prévention et le règlement des différends dans le cadre du pluralisme juridique et du contexte multiculturel spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Elle s’adresse aux (futures et futurs) professionnelles et professionnels de la médiation en Nouvelle-Calédonie – magistrates et magistrats – fonctionnaires et ou salariées et salariés assurant des fonctions de management (cheffe ou chef de service) – avocates et avocats – notaires – huissières et huissiers – secteur sanitaire et social – secteur médical – expertes et experts judiciaires, etc.

Ouverture sous réserve d’accréditation

Cette formation permet aux candidats de développer leur aptitude au processus de négociation (commerciale, professionnelle, familiale, sociale, d’affaires, entre associés…) et elle s’attache aussi à prévenir ou à régler des différends. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie au regard de ses spécificités culturelles, sociales, juridiques et économiques.

La formation tend également à former toute personne amenée à négocier dans un cadre professionnel. Elle a aussi pour objectif d’aider les dirigeants, les services des ressources humaines, les supérieurs hiérarchiques, les syndicats et organisations patronales, les commerciaux… à négocier.

La spécificité de cette formation tient dans la prise en considération de la forte diversité culturelle par un processus adapté et adaptable quel que soit le contexte.

  • Gérer un processus de règlement des conflits (du début à la conclusion d’une éventuelle entente)
  • Proposer et mener un processus de médiation (dans son intégralité)
  • Proposer et mener une négociation professionnelle (dans toutes ses dimensions)
  • Agir dans un contexte inter et multiculturel
  • Prévenir et régler les conflits individuels et collectifs y compris dans un milieu à forte diversité culturelle

Cette formation s’adresse aux (futurs) professionnels de la médiation et/ou de la négociation en Nouvelle-Calédonie : salariés assurant des fonctions de management (chef de service) ; RH ; professionnels du droit (Avocats – Notaires – Huissiers – Magistrats ; experts judiciaires ; etc.) secteur sanitaire et social – secteur médical ; syndicats ; monde associatif ; etc.

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent ou d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans.

Ce DU est constitué de certificats d’université pouvant être suivi indépendamment. les uns des autres.

CU Négociation professionnelle (72h)

UE1 – Négociation

  • Les personnes en négociation (12h)
  • Le processus de négociation (10h)
  • Résoudre les problèmes de négociation (10h)
  • Le cadre juridique de négociation (4h)

UE2 – Pratique de la négociation Mise en situation pratique

  • Mise en situation pratique (24h)
  • Pratique professionnelle de la négociation (8h)
  • Pratique de la communication (4h)

 

CU Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel (64h)

UE1 – Gestion préventive des conflits interculturels

  • Négocier dans un contexte interculturel (8h)
  • Règles de communication interculturelle (4h)
  • Culture d’entreprise (4h)

UE2 – Médiation interculturelle

  • Fondement et diversité culturelle (8h)
  • Processus de médiation interculturelle (16h)
  • La prévention et la gestion des conflits interculturels en entreprise (2h)

 

CU Médiation civile, commerciale & du travail     (84h)

UE 1 – Processus de médiation civile, commerciale & du travail

  • Le processus de médiation (30h)
  • Atelier pratique (10h)

UE 2 – Aspects juridiques

  • Cadre juridique de la médiation en Nouvelle-Calédonie (3h)
  • Cadre juridique du processus de médiation (contrat de responsabilités – régime juridique de l’entente) (4h)

UE 3 – Pratique de la médiation

  • Mise en situation – simulation de médiation (24h)
  • Pratique professionnelle de la médiation (9h)
  • Pratique de la communication en médiation (4h)

 

220 heures + réunion de rentrée (1h)

Date de rentrée : jeudi 11 avril 2024

Les jeudis après-midi :

  • CU Négociation professionnelle : avril à août 2024
  • CU Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel : août à décembre 2024
  • CU Médiation civile, commerciale & du travail : février à août 2025

Calendrier 2024 2025_DU PRD

Présentiel uniquement

Université de la Nouvelle-Calédonie, campus de Nouville

Séances de mise en situation, cours magistraux, travaux dirigés

Enseignants de l’université de la Nouvelle-Calédonie et professionnels :

Les enseignants-chercheurs du département de Droit, économie & gestion de l’UNC et notamment : Nadège MEYER et Carole DUPOUEY-DEHAN.

Des professionnels de la négociation et/ou de la médiation interviendront également dans le cadre de la formation, tels que des professionnels de la négociation de crise, de la négociation immobilière, de la négociation collective, etc.

DU Prévention et règlement des différends : 767 970 F CFP

  • CU « Négociation professionnelle » (72h) : 272 070 F CFP
  • CU « Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel » (64h) : 250 620 F CFP
  • CU « Médiation civile, commerciale et du travail » (84h) : 318 980 F CFP
La campagne d'inscription en ligne est ouverte cliquez ici.
Pôle formation continue et alternance

sfc@unc.nc

Tél. 290 490

Cellule d’Accompagnement Spécifique des Étudiants

bve_handicap@unc.nc

 

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