Le service de la formation continue fonctionnant sur le mode de l’autofinancement, les formations proposées sont payantes. Selon le statut du candidat à la reprise d’études, des modes de financement des frais de formation peuvent être sollicités (congé individuel de formation, congé pour validation des acquis de l’expérience, bourse territoriale de formation, etc.)

Aide aux financements

Congé individuel de formation (CIF)

C’est un droit ouvert au salarié, quels que soient la taille et le type d’entreprise qui l’emploie. Ce dispositif de formation dont les modalités sont définies dans le code du travail de Nouvelle-Calédonie est à l’initiative du salarié contrairement au plan de formation qui est un dispositif à l’initiative de l’employeur. L’objectif pour le salarié est de suivre une formation sur son temps de travail. La formation doit correspondre à une des actions de formation professionnelle continue définie à l’article Lp. 541-3 du code du travail de Nouvelle-Calédonie et amener le salarié aux actions d’adaptation, de promotion, de prévention, de conversion, d’acquisition, de perfectionnement.

Congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pour les demandeurs d’emploi, une demande de financement est à adresser à la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC) ou aux provinces.