« Fin mal Barrés ! » : rencontre avec la journaliste Jenny Briffa

14 Mar 2018 à 18h
Bibliothèque universitaire
Virginie Soula
Chargée de mission à la culture

Dans le cadre de la saison culturelle 2018, l’université propose des mercredis culturels avec soirées-débats, rencontres artistiques et ciné-club.

La première rencontre artistique aura lieu avec la journaliste et dramaturge Jenny Briffa, auteure du One Woman Show « Fin mal Barrés ! »

Cet ouvrage nous livre le texte intégral du premier spectacle d’humour politique en Nouvelle-Calédonie. « Fin mal barrés! » dédramatise les enjeux du référendum sur l’indépendance de 2018 et s’attaque aux tabous d’une société figée dans ses clivages.

Fiche détaillée

WOBAMA SHOW ! La plus belle pour aller voter…

Michelle Wobama est une jeune femme métisse et épanouie, à l’aise dans ses deux cultures : kanak et caldoche. Comédienne, elle s’apprête à donner son premier spectacle, une prestation en solo centrée sur le grand rendez-vous de sa vie, le référendum de 2018 sur l’indépendance du pays.

Faussement ingénue, elle dresse le portrait cinglant d’une société tiraillée par des aspirations contradictoires et se prépare avec enthousiasme et impatience pour le jour J… non sans railler les élus locaux qui, après 30 ans d’intenses préparatifs, semblent sans stratégie crédible pour le « jour d’après ».

Une version courte du spectacle a été créée dans la salle Sisia du centre culturel Tjibaou, à Nouméa, le 22 juin 2017, avec pour interprète Maïté Siwene, dans une mise en scène de Sarkis Tcheumlekdjian.

Plébiscité par un large public, ce One Woman Show a rencontré un succès indéniable dans les différentes salles où il a été produit par The Exterior Compagny.

La journaliste Jenny Briffa, passionnée par le devenir institutionnel de son archipel, exerce son humour incisif dans seize tableaux décapants présentés ici dans leur version intégrale.

  • Auteur(s) : Jenny Briffa,
  • Genre : Théâtre,
  • Éditeur : Madrépores,
  • Caractéristiques : Format 12 x 23 cm, broché, 64 pages,
  • Date de parution : 2018

Jenny Briffa est née en Nouvelle-Calédonie. Journaliste et productrice, elle réalise à travers sa société TêTemBa Productions des documentaires et magazines pour la télévision. Observatrice privilégiée de la société calédonienne, elle est l’auteure de la pièce « Fin mal Barrés ! » dont elle a confié l’interprétation à son amie Maïte Siwene, seule comédienne kanak de l’archipel à se livrer à l’exercice du « one woman show».

14 Mar 2018 à 18h

Dans le cadre de la saison culturelle 2018, l’université propose des mercredis culturels avec soirées-débats, rencontres artistiques et ciné-club. La … Lire la suite