Campus de Nouville
La bibliothèque universitaire du campus de Nouville proposera du 21 juillet au 16 août une exposition sur les installations hospitalières installées à Dumbéa par les soldats pendant la Guerre du Pacifique.
Il y a 80 ans les Américains mais aussi les Néo-Zélandais ont transformé la Nouvelle-Calédonie en base arrière de la Guerre du Pacifique. Alors que la bataille de la mer de Corail et de Midway sont relativement courtes, à Guadalcanal s’engagent des combats qui vont durer sept mois. Les blessés seront nombreux et il faut soigner ces hommes pour qu’ils repartent au combat.
À Dumbéa, plusieurs hôpitaux sont installés dans la vallée : le 8th General Hospital, le 27th General Hospital américains et le 4th Hospital néo-zélandais. À partir des Archives de Nouvelle-Calédonie, les étudiantes et étudiants de licence 3e année du cours de patrimoine soutenus par Fanny Pascual, maîtresse de conférences en histoire, ont travaillé sur ces sites afin d’aménager un parcours patrimonial sur leurs vestiges et de proposer cette exposition.
Venez en avant-première à la BU du campus de Nouville, du 21 juillet au 16 août 2022, découvrir ces panneaux qui serviront au parcours patrimonial sur le site de la case de Koé.
Contact
Maîtresse de conférences en histoire