Saison « Americal » : exposition « Dumbéa, la vallée des hopitaux militaires pendant la 2de Guerre mondiale »

Du 21 juillet 2022 au 18 Août 2022
Bibliothèque universitaire
Campus de Nouville
UNC

La bibliothèque universitaire du campus de Nouville proposera du 21 juillet au 16 août une exposition sur les installations hospitalières installées à Dumbéa par les soldats pendant la Guerre du Pacifique.

Il y a 80 ans les Américains mais aussi les Néo-Zélandais ont transformé la Nouvelle-Calédonie en base arrière de la Guerre du Pacifique. Alors que la bataille de la mer de Corail et de Midway sont relativement courtes, à Guadalcanal s’engagent des combats qui vont durer sept mois. Les blessés seront nombreux et il faut soigner ces hommes pour qu’ils repartent au combat.

À Dumbéa, plusieurs hôpitaux sont installés dans la vallée : le 8th General Hospital, le 27th General Hospital américains et le 4th Hospital néo-zélandais. À partir des Archives de Nouvelle-Calédonie, les étudiantes et étudiants de licence 3e année du cours de patrimoine soutenus par Fanny Pascual, maîtresse de conférences en histoire, ont travaillé sur ces sites afin d’aménager un parcours patrimonial sur leurs vestiges et de proposer  cette exposition.

Venez en avant-première à la BU du campus de Nouville, du 21 juillet au 16 août 2022, découvrir ces panneaux qui serviront au parcours patrimonial sur le site de la case de Koé.

 

Contact

Fanny Pascual

Maîtresse de conférences en histoire

 

Du 21 juillet 2022 au 18 Août 2022

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinLa bibliothèque universitaire du campus de Nouville proposera du 21 juillet au 16 août une exposition sur … Lire la suite