Campus de Nouville
L’UNC vous invite à découvrir l’exposition photographique de Prisca Nekiriai présente à la bibliothèque universitaire du campus de Nouville, du 13 septembre au 15 décembre 2023.
Après avoir participé au concours « Couleurs calédoniennes » organisé par le congrès de la Nouvelle-Calédonie en 2017, Prisca a souhaité présenter sa tribu au public, ce qu’elle fait aujourd’hui.
Nekliai fait partie du district de Mweo qui regroupe également les tribus de Kradji, Montfaoue, Ouendji, Gohapin, Nétéa, Népou et Népoui.
MA TRIBU témoigne de la vie, des traditions, de la coutume kanak et retrace le chemin des langues arhö et arhâ. Les locuteurs arhö sont exclusivement issus du clan Nekiriai résidant essentiellement dans les tribus de Nekliai et de Kradji. Cette langue, qui malheureusement, se perd au fil du temps, ne s’entend que dans deux tribus. Le arhâ, lui, est davantage utilisé.
« Les légendes des photographies sont en langue arhâ mais également en arhö qui est un peu la langue nourricière de ma tribu. Elles sont également traduites en français pour le grand public. […] MA TRIBU est un retour sur l’identité, l’origine, la racine, le clan, un message que je veux transmettre aux jeunes sur leurs origines afin que rien ne se perde jamais ! »
Prisca Nekiriai : photographe
Arnold Nekirai et David Vuillaume : textes en arhâ et arhö
Noelly Goyetta Poindet (née Nekiriai) : personne ressource
Contact
Bibliothèque universitaire
290 120