Exposition « Les Kanak et le bagne »

Du 23 août 2022 au 12 Sep 2022
Campus de Baco
UNC

L’UNC vous propose de découvrir une exposition itinérante  Les Kanak et le bagne, du 23 août au 12 septembre sur le campus de Baco.

 

L’exposition itinérante Les Kanak et le bagne est le fruit d’une collaboration entre l’association Témoignage d’un passé, en charge du Site historique de l’île Nou et l’association Marguerite, gestionnaire du Fort de Téremba pour aborder un pan essentiel de l’histoire du pays encore peu ou mal connu du grand public.

Elle est constituée de 22 panneaux richement illustrés de gravures, plans, photos dont certaines inédites et accompagnées de textes rédigés par plusieurs auteur(e)s calédoniens tels que Louis-José Barbançon, Yves Mermoud, Manu Cormier, Emmanuel Tjibaou, Isabelle Amiot, Louis Lagarde ou encore Christophe Sand.

La première partie de cette exposition traite du passé avec les collaborations, les oppositions et les unions qui caractérisent les relations multiples et complexes de la société kanak avec l’Administration pénitentiaire.

La seconde partie se propose de montrer toute l’importance, aujourd’hui comme demain, d’assumer et de partager cette histoire qui est nôtre et qui porte en elle, par son caractère exceptionnel, tous les éléments constitutifs du dossier de demande de classement du bagne calédonien au patrimoine mondiale de l’Unesco, comme voulu par le président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou.

L’itinérance

Après son inauguration, le 16 mai 2022, à l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble, l’exposition, conçue en double exemplaire, suivra un itinéraire au départ de Nouville, vers le sud et les îles et au départ de Téremba vers le centre et le nord de sorte à la présenter dans chacune des communes du Territoire.

 

 

Contacts

Bibliothèque universitaire
290 720

Stéphanie Pirounakis
Chargée de mission culturelle
stephanie.pirounakis@unc.nc

 

Du 23 août 2022 au 12 Sep 2022

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’UNC vous propose de découvrir une exposition itinérante  Les Kanak et le bagne, du 23 août au 12 septembre sur … Lire la suite