Exposition sur la guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?

Du 29 juin 2022 au 21 Juil 2022
Bibliothèque universitaire
Campus de Nouville
BUNC

À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie,  l’UNC vous propose de découvrir l’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? du 29 juin au 21 juillet sur le campus de Nouville. 

 

DES OUTILS POUR MIEUX ENSEIGNER ET TRANSMETTRE L’HISTOIRE ET LES MÉMOIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE

 

L’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? retrace en 22 panneaux l’histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et des différentes mémoires qui circulent aujourd’hui en France.

 

Elle permet, grâce à des images, des archives, des photographies ou des focus sur des personnages ou des lieux, de mieux comprendre la complexité de l’histoire et de son impact sur le présent.

 

La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? a été réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre sous l’égide du comité scientifique, composé des historiens Abderahmen Moumen, Jean-Jacques Jordi et Raphaëlle Branche.

 

Elle est prêtée à l’UNC par la direction du service de proximité de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna de l’ONACVG. Des liens forts nouent l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie  car ce sont les deux seules colonies de peuplement de l’empire français.

Présentation de l’exposition

 

 

Exposition à la bibliothèque universitaire du 29 juin au 21 juillet sur le campus de Nouville .

Du lundi au vendredi : 7h-19h30 / samedi : 9h-18h

Contacts

Bibliothèque universitaire
290 120

Fanny Pascual

Maîtresse de conférences en histoire

Du 29 juin 2022 au 21 Juil 2022

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinÀ l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie,  l’UNC vous propose de découvrir l’exposition La guerre d’Algérie. Histoire commune, … Lire la suite