Exposition des Trésors de la Médiathèque « Ce qui nourrit l’Homme »

Du 12 Avr 21 au 18 Juin 2021
Bibliothèque centrale
Campus de Nouville
BUNC
CCT

La bibliothèque universitaire, en partenariat avec  le centre culturel Tjibaou, vous propose une exposition iconographique et documentaire, Trésors de la Médiathèque « Ce qui nourrit l’Homme », du lundi 12 avril au vendredi 18 juin 2021.

Cette exposition a pour objectif la mise en valeur de fonds méconnus du grand public, en particulier les documents iconographiques anciens.

Le thème abordé est la nourriture sous toutes ses formes. Cannes à sucre, noix de coco, bananes, taros, patates douces, maniocs, ignames constituent la base de l’alimentation traditionnelle kanak. Au XIXe siècle, les écrits soulignent la richesse des cultures liées à ces aliments.
Se nourrir ne représente pas seulement un acte physiologique : les vivres sont en lien étroit avec la vie sociale et culturelle, contribuant ainsi à l’équilibre de la communauté. Comme l’indique Dominique Bourret dans son ouvrage Les « racines » canaques (Collection Éveil n°9, D.E.C., 1978), « la symbolique mythique du taro sous-tend la signification sociale de l’igname, les deux tubercules étant solidaires et complémentaires aux trois niveaux que [sont] celui de la technique, celui du mythe et enfin celui de la structure sociale. Cette complémentarité est mise en évidence lors de la présentation coutumière des vivres telles qu’on peut encore la voir à l’occasion des fêtes à caractère social d’allégeance et d’alliance. »

À travers une quarantaine de photographies agrémentées de textes documentaires et de fiction seront évoqués différents aspects liés à la nourriture : sa dimension symbolique, le travail nécessaire à la production et la récolte de l’igname, l’architecture des tarodières, les habitudes alimentaires traditionnelles en Nouvelle-Calédonie, la collecte de vivres, la préparation et le partage des repas en communauté, etc.

Pour plus d’informations

 

Exposition à la bibliothèque universitaire du campus de Nouville jusqu’au 18 juin.

Du lundi au vendredi 7h-19h30 / samedi : 9h-18h

Contact

Bibliothèque universitaire
290 120

Du 12 Avr 21 au 18 Juin 2021

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLa bibliothèque universitaire, en partenariat avec  le centre culturel Tjibaou, vous propose une exposition iconographique et documentaire, Trésors de la … Lire la suite