Don, culture et dotation

Le 1 Juin 2017 à 18h
Université de la Nouvelle-Calédonie - Amphithéâtre 400
Franck Jamet

Dans cette intervention, Franck Jamet présentera les premiers résultats d’un programme de recherche commencé il y a quelques années sur l’effet de dotation. L’effet de dotation se caractérise par l’attribution d’une valeur supérieure à un bien que l’on possède par rapport à un bien identique qui ne nous appartient pas. Alors que l’on explique classiquement l’effet de dotation par une aversion à la perte ou par un mécanisme d’appropriation, il défend qu’un autre mécanisme explicatif serait opérant : les règles de politesse. Cette hypothèse l’a conduit à engager des recherches sur l’apprentissage des règles sociales afférentes à la remise d’objet, des travaux avec le robot Nao et des études dans le cadre culturel comparatif.

Le conférencier

Ses travaux portent sur le raisonnement, temporel, les classifications complexes, le raisonnement conditionnel, le raisonnement bayésien dans le cadre d’une approche développementale de type life span (enfant, adolescent, adulte, expert). Depuis quelques années, il travaille sur la prise de décision et plus particulièrement sur un biais cognitif : l’effet de dotation.

Le 1 Juin 2017 à 18h

Dans cette intervention, Franck Jamet présentera les premiers résultats d’un programme de recherche commencé il y a quelques années sur … Lire la suite