Des étudiantes et des étudiants de Lettres et de LLCER parcours Anglais de l’UNC participent activement à l’édition 2022 du Salon du livre océanien (SILO)

C’est l’effervescence depuis maintenant trois semaines pour les étudiantes et étudiants du département Lettres, langues et sciences humaines, (LLSH) qui, depuis début septembre, répètent une fois par semaine les lectures publiques qu’ils feront à l’occasion du SILO.

Ce sont ainsi 11 étudiants de Lettres et 2 étudiants de LLCER anglais qui sont encadrés par Virginie Soula, enseignante-chercheuse à l’UNC. Ils sont également accompagnés par Marion Farcy, comédienne et metteure en scène de la Compagnie L’Eau Salée qui se sont particulièrement impliqués afin de proposer des séries de lectures de textes d’auteures calédoniennes et auteurs calédoniens à l’honneur, cette année, au SILO. Ils rendront ainsi hommage à Pierre Gope, Déwé Gorodé, Imasango, Basile Galais, etc.

Rendez-vous donc le samedi 1er et le dimanche 2 octobre de 12h à 13h pour venir les soutenir et découvrir leurs lectures en public qui se dérouleront dans le tipi installé dans les jardins du CREIPAC.

 

Répétition des lectures publiques 
   

 

Contacts :

  • Virginie Soula

Responsable du projet et enseignante-chercheuse à l’UNC

virginie.soula@unc.nc

  • Marion Farcy

Comédienne et metteure en scène de la Compagnie L’Eau Salée

marion.far6@gmail.com

Biographie de Marion Farcy - Comédienne/ Metteuse en scène / Formatrice

Marion est une jeune comédienne et metteuse en scène ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, point de départ de ses débuts au théâtre. Un loisir d’abord, une passion ensuite, Marion a fait du spectacle vivant son métier et se réinstalle sur le Caillou après dix années passée à l’étranger. Son désir ? Proposer un regard nouveau sur la scène calédonienne. Diplomée professionnelle au métier de comédien de l’École Arts en Scène à Luon, elle crée, avec une douzaine de copains-collègues, le Collectif Le Bourdon, pour qui le théâtre anglais est un vrai coup de cœur et le début d’une série de spectacles tout droit venus de l’autre coté de La Manche. De l’auteur, dramaturge, scénariste et réalisateur Dennis Kelly : L’Abattage rituel de Gorge Mastromas (2016), Oussama, ce héros (2017) ; mais aussi Brûler des voitures de Matt Hartley (2014). Le collectif rentre dans la distribution de Hamlet In-Yer-Face, une version féministe et engagée du célèbre texte de Shakespeare, mis en scène par Valérie Marinese. Forte de ses expériences et rencontres artistiques, Marion se lance dans l’écriture de sa pièce Borderline à l’occasion d’une carte blanche donnée au collectif. La pièce traite de la transidentité, du voyeurisme, de la quête effrénée de pouvoir – thématiques sensibles et subversives que l’on retrouve dans Contractions, pièce de Mike Bartlett et première mise en scène de Marion de retour sur la Grande Terre.

Depuis sa réinstallation, Marion œuvre dans différents projets : elle monte sa structure intitulée « La Nouvelle École Artistique » dans laquelle elle propose des ateliers de théâtre hebdomadaire ; des stages pour enfant durant les vacances scolaires, des ateliers pour adultes. Aussi elle intervient en milieux scolaires (théâtre forum dans les collèges ; sensibilisation à la question du genre dans les écoles primaires sur Nouméa et en Brousse ; intervention au Lycée Lapérouse dans la spécialité théâtre des élèves de seconde, première et terminale). Enfin, elle crée un comité de lecture La Saunerie organisé tous les 1ers lundis de chaque mois, ayant pour but de faire découvrir à un large public, un répertoire varié de pièce de théâtre contemporain.

C’est dans cette dynamique, que Marion intervient auprès d'étudiantes et d'étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie afin de les accompagner à la lecture des œuvres représentées au SILO 2022.

En savoir plus sur l'édition 2022 du SILO

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinC’est l’effervescence depuis maintenant trois semaines pour les étudiantes et étudiants du département Lettres, langues et sciences … Lire la suite