Des ateliers gratuits pour mettre en avant les talents de nos étudiants !

L’éloquence pour aider les étudiants à prendre la parole en public

Pour la 4ème année consécutive, des ateliers d’éloquence sont organisés par Mme Gustin, chargée de mission vie étudiante et Mme Fillol, maître de conférences en lettres à l’UNC. Ils sont encadrés par des comédiens, danseurs, slameurs et metteurs en scène. Ils vous dispenseront de précieux conseils pour combattre le stress, vous exprimer devant un public pour capter son attention. Les ateliers ont lieu le soir après les cours et commenceront le 11 mars à 18h.

À l’issue de ces ateliers, un concours d’éloquence sera organisé sous la forme d’un spectacle sur une scène professionnelle. Celui-ci est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable dans le calendrier universitaire. L’inscription au concours n’est pas obligatoire pour les participants aux ateliers, mais chaque année, ils sont nombreux à relever le défi.

Inscrivez-vous comme Pasikavaia Semoa qui a gagné le concours d’éloquence en 2018. Elle a ainsi été invitée à participer au premier concours d’éloquence organisé par France 2 au mois de janvier dernier. Pour voir sa prestation, cliquez sur https://www.france.tv/france-2/le-grand-oral/915887-la-prestation-de-pasikavaia.html

L’inscription est obligatoire et doit se faire par mail à l’adresse brigitte.gustin@unc.nc jusqu’au vendredi 15 mars 2019. Vous devez y indiquer vos nom et prénom, votre filière, votre mail personnel et votre numéro de téléphone.

L’écriture pour former, soutenir et encourager les étudiants à produire des écrits sous différentes formes

 Des ateliers d’écriture sont également organisés par la chargée de mission et sont animés par des professionnels extérieurs, tels que des auteurs calédoniens issus de différentes disciplines et des éditeurs.

L’objectif est d’apporter aux étudiants qui s’y inscrivent, une méthodologie et des astuces sur la manière d’écrire et de s’exprimer par le biais de l’écriture. Ils sont proposés le soir après les cours et commenceront en avril.

Ces ateliers aboutiront, pour ceux qui le souhaitent, à un concours d’écriture.

N’hésitez pas à vous lancer comme Manon Seguin qui est désormais publiée par une maison d’édition métropolitaine.

L’inscription est obligatoire et doit se faire par mail à l’adresse brigitte.gustin@unc.nc jusqu’au vendredi 12 avril 2019 pour les ateliers d’écriture. Vous devez y indiquer vos nom et prénom, votre filière, votre mail personnel et votre numéro de téléphone.

La lecture théâtralisée pour appréhender la scène

 Vous souhaitez monter sur scène ou participer à une création ?

À l’occasion de sa nouvelle création, The One Dollar Story de Fabrice Melquiot, la compagnie cris pour habiter Exils, le Théâtre de l’île et la mission culture de l’UNC vous invitent à participer à la création d’une lecture théâtralisée.

À raison de deux heures par semaine et au sein du campus, vous participerez à la préparation de cette lecture de textes d’auteurs anglophones dans une ambiance sérieuse, conviviale et américaine sous la direction de Laurent Rossini, metteur en scène de la compagnie.

Cette lecture sera interprétée le vendredi 3 mai à 19h sur la scène du Théâtre de l’île par des élèves du lycée Lapérouse, du lycée Jules Garnier et des étudiants de l’université.

Les étudiant(e)s qui souhaitent faire partie de cette belle aventure en tant que lecteurs ou en tant que musicien(ne)s ou plasticien(ne)s sont invités à se faire connaître : inscrivez-vous avant le vendredi 15 mars 2019 en envoyant un mail à virginie.soula@unc.nc.

PARTAGERFacebookTwitterL’éloquence pour aider les étudiants à prendre la parole en public Pour la 4ème année consécutive, des ateliers d’éloquence sont … Lire la suite