Début des travaux de l’antenne du Nord de l’UNC

Après les études de faisabilité, le concours d’architecte et les procédures d’appels d’offres, les travaux de l’antenne du Nord de l’UNC ont commencé en cette fin d’année 2018 sur les terres du GDPL de Baco. Objectif : mettre en service les nouveaux bâtiments pour la rentrée universitaire de 2020 à Koné.

Première promotion à Koné

Depuis la rentrée 2018, l’UNC accueille déjà les étudiants qui souhaitent suivre une licence Économie et gestion à Koné, dans les locaux de l’École des Flamboyants. La cérémonie des lauréats de la première promotion universitaire de Koné a eu lieu ce 3 décembre 2018 en présence notamment du président de l’UNC, M. Gaël Lagadec et de la vice-présidente de la province Nord, Mme Nadège Wackenthaler Faivre.
La promotion d’une quarantaine d’étudiants a bénéficié d’un parcours individualisé avec un volume horaire conséquent consacré aux travaux dirigés et travaux pratiques ainsi qu’une remise à niveau des outils mathématiques.

Un outil de rééquilibrage concret

Le campus du Nord, sur le site du GDPL de Baco offrira une possibilité supplémentaire à des jeunes qui ne peuvent pas toujours suivre leur cursus à Nouméa. L’objectif est de favoriser l’accès à l’université et la réussite des étudiants de la province Nord. Cet ambitieux projet pour la Nouvelle-Calédonie est un véritable outil de rééquilibrage par la formation et par la recherche.

L’antenne du Nord de l’UNC accueillera un amphithéâtre, des salles d’enseignement, une bibliothèque, des espaces de convivialité et des espaces de travail collaboratif. Cet investissement de 540 millions de francs CFP permettra ainsi la construction d’un ensemble immobilier de plus de 1 000 m2, configuré avec un équipement de haute technologie et interconnecté avec le pôle Sigma de recherche et de pédagogies numériques de Nouville.

Un investissement de 540 millions de francs CFP

Financements :

  • 80 % par l’État
  • 8,14 % à part égales, par les provinces Nord et Sud
  • 7,42 % par l’université, sur ses fonds propres
  • 4, 44 % par la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Après les études de faisabilité, le concours d’architecte et les procédures d’appels d’offres, les travaux de l’antenne du Nord de … Lire la suite