De beaux résultats pour nos étudiantes et étudiants de l’équipe d’escalade

En 2021, du fait de la crise sanitaire liée au COVID, très peu de compétitions ont pu se dérouler. De plus, la diminution des licenciées et licenciés sur l’ensemble des clubs d’escalade n’a pas permis une reprise de la compétition dès le début de l’année 2022.

C’est donc le championnat territorial de difficulté, première épreuve d’importance de l’année, qui a permis de faire un état des lieux des forces en présence.

Initialement prévue le samedi 23 juillet, cette compétition a été décalée au dimanche 24 à cause du mauvais temps, et s’est finalement déroulée à la structure d’escalade Magenta de 8h à 17h.

L’équipe de l’UNC était représentée par 6 étudiants :

Quatre « déjà anciens » : Mathieu Bisson, Antoine Osmont, Damien Richard et Ilian Gos et deux nouveaux grimpeurs prometteurs : Jade Moulin et Noah Bavette qui ont découvert l’escalade en 2022.

À l’issue des 3 voies de qualification du matin, 4 étudiants ont été qualifiés pour les finales de l’après-midi.

Chez les séniors homme, Mathieu Bisson l’emporte pour la première fois de sa carrière.

En junior femme, Jade Moulin l’emporte pour sa première participation.

La prochaine compétition (coupe de NC de difficulté) est prévue fin août.

Malheureusement, quatre des six membres de l’équipe d’escalade de l’UNC quittent le territoire pour continuer leurs études en métropole. Cette érosion des effectifs n’est pas simple à gérer, mais nous comptons sur les forces restantes pour représenter fièrement l’UNC.

 

Jade et Mathieu, qui ont respectivement remporté les titres de championne et champion de NC en junior femme et en sénior homme.

 

Une mention particulière à Mathieu Bisson qui va donc aller en Master en métropole.

Voilà 4 ans que Mathieu est particulièrement investit au sein de l’AS UNC et de l’escalade en particulier. Il est depuis 3 ans trésorier de l’AS UNC et depuis 2 ans moniteur sport. Il a, durant son cursus universitaire à l’UNC, passé la formation fédérale d’ouvreur de club pour installer des voies sur le mur et d’initiateur SAE afin d’aider au bon fonctionnement de l’escalade universitaire. Passionné, doué, toujours disponible pour aider, son départ va être difficile à combler pour la section escalade.

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinEn 2021, du fait de la crise sanitaire liée au COVID, très peu de compétitions ont pu … Lire la suite