#COVID19 – Accès aux services et ressources de la BU

Fermeture du campus jusqu’au 20 avril puis réouverture progressive

Suite aux décisions et mesures édictées par les autorités locales et de l’État et conformément aux décisions de la gouvernance de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’accès au campus a été fermé à l’ensemble des étudiants et des personnels jusqu’au 20 avril 2020. Au regard des dernières décisions des autorités, la BU rouvre aux étudiants et personnels à compter du lundi 27 avril 2020 à 7h30.

Les dates de retour des documents seront repoussées et adaptées par nos soins selon l’évolution de la situation. Les pénalités de retard sont suspendues durant cette période.

Une continuité de service est organisée en télétravail pour vous permettre d’accéder à nos ressources et services en ligne.

 

Offre de service et accompagnement à distance

L’équipe reste disponible en ligne pour répondre à toutes vos demandes : renseignements, fourniture d’articles, suggestion d’achats. Contactez-nous via nos formulaires de contact (rubrique « A votre service » du portail documentaire).

Nous pourrons enfin vous proposer des rendez-vous d’accompagnement documentaire à distance par courriel :

  • pour vous permettre de réaliser avec efficacité vos dossiers, devoirs, bibliographies demandés par vos enseignants ;
  • pour vous aider dans vos travaux liés à la formation à distance au sein du dispositif de continuité pédagogique.

Posez votre question par courriel à bu-pole-mediations@unc.nc ou bien via notre page Facebook.

Retrouvez également toutes les informations sur le fonctionnement de l’Université de la Nouvelle-Calédonie durant cette période de crise sanitaire.

 

Accès aux  ressources documentaires durant la crise sanitaire

Parce que la réussite de vos études universitaires dépend en grande partie du travail personnel effectué notamment à la BU, l’UNC met tout en œuvre pour vous faciliter l’accès aux ressources documentaires sans avoir à vous déplacer. En cette période exceptionnelle, de nombreux éditeurs offrent ou étendent gratuitement sous forme de tests temporaires l’accès à leurs ressources. La liste sera mise à jour régulièrement.

Vous trouverez également sur le portail de la BU l’ensemble de nos ressources numériques habituelles. Vous pouvez y avoir accès par discipline.

 

  • Nouvelles ressources offertes par les éditeurs durant la période de crise sanitaire

 

Brief.me, brief.eco

Accès libre et gratuit aux ressources numériques sur l’actualité (Brief.me) et l’économie (Brief.eco) pendant toute la période de fermeture.

Brief.me : la ressource en ligne qui explique les grands sujets d’actualité

Le site rassemble plus de cinq mille articles, des synthèses chronologiques, des infographies qui expliquent et contextualisent les sujets d’actualité.

Brief.eco : la ressource en ligne qui explique l’économie

Brief.eco propose une base de graphiques et des synthèses sur les principales théories économiques. Brief.eco inclut un glossaire avec près de 50 termes économiques expliqués. Brief.eco publie également une édition hebdomadaire pour mettre en perspective l’actualité économique, la mettre en lien avec les théories économiques et expliciter certains mécanismes.

 

Retronews

Site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1945. Chaque jour, des articles, des vidéos, des podcasts pour découvrir l’histoire vue par les archives de presse.

Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverte par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune).

Manuels scolaires 

Les différentes maisons scolaires du groupe Editis (Nathan, Bordas, Retz et Le Robert) ont mis en ligne plus de 200 manuels, consultables intégralement, afin de répondre aux mesures de confinement.

 

  • Ressources pour lesquelles la BUNC est abonnée qui font l’objet d’une extension durant cette période de crise sanitaire

CAIRN info

CAIRN donne désormais accès en ligne à tous les ouvrages disponibles sur sa plateforme :

– soit plus de 10 000 ouvrages

– et 1500 titres d’encyclopédies de poche (Repères, Que sais-je ?)

Cette offre complète notre abonnement aux bouquets de revues Cairn.

 

Dalloz-Revues et Bibliothèque numérique Dalloz

Nombre d’accès illimité à Dalloz-Revue et à la Bibliothèque numérique Dalloz. Ouverture de la plateforme de révision Dalloz Coaching, cet outil 100% numérique de révision destiné au L1 et aux L2 propose une aide supplémentaire à la préparation et à l’entraînement des étudiants.

 

EUROPRESSE

Portail d’accès à plus de 14 000 sources de presse dont 3 000 revues, journaux et magazines (presse nationale, régionale, française et étrangère, généraliste et spécialisée).

Europresse s’associe au plan de continuité pédagogique et au rôle de la bibliothèque citoyenne, en vous offrant 100 sessions simultanées pour 15 jours.

 

JSTOR

Revues en langue anglaise, et quelques revues françaises, principalement en sciences humaines et sociales, mais aussi en mathématiques, statistique, biologie, botanique, zoologie. L’archivage remonte généralement à l’origine des publications. En cette période particulière, JSTOR vous offre l’accès à toutes ses collections.

 

Numérique premium

Numérique Premium est un diffuseur français d’e-books en histoire et sciences humaines. Numérique Premium propose un accès gratuit à son catalogue complet de livres numériques pendant un mois.

 

Consultez également régulièrement le site Web et le réseau social The Conversation (http://theconversation.com/fr) qui est une source d’articles universitaires courts (1000 mots environ) publiés après validation d’un comité de lecture. Également disponible en anglais (Australie, USA, Afrique du Sud, etc.), en espagnol et en indonésien.

 

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinFermeture du campus jusqu’au 20 avril puis réouverture progressive Suite aux décisions et mesures édictées par les autorités locales et … Lire la suite