Conventions de partenariat et de cofinancement entre les îles W&F et l’UNC

Signature de conventions de partenariat et de cofinancement entre les îles de Wallis et Futuna et l’UNC ce jeudi 19 décembre 2019.

La convention-cadre a pour objet de définir les modalités générales d’intervention commune de l’UNC et du Territoire dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants, ainsi que dans le développement des compétences, qui constituent des enjeux majeurs et stratégiques du dynamisme du territoire.

Depuis plusieurs années, le constat d’un taux d’échec significatif dans l’enseignement supérieur est largement partagé.
Aujourd’hui, la prise en compte du sujet fondamental du suivi et de l’accompagnement des étudiantes et des étudiants, des lycéennes et des lycéens ainsi que des stagiaires paraît essentielle. L’éducation et le niveau de formation de cette jeunesse conditionneront l’avenir du Territoire.

Ce suivi et cet accompagnement doivent débuter avant même le départ du nouvel étudiant ou de la nouvelle étudiante pour son lieu d’étude par une préparation locale et se poursuivre par son accueil et son accompagnement tout au long du parcours d’étude.

Un dispositif « parcours étudiant » est en cours d’élaboration. Il vise essentiellement les bachelières et bacheliers qui obtiennent leur diplôme en décembre et qui optent pour une poursuite d’étude. L’objectif de ce dispositif pendant ces 8 mois (de janvier à août) est de les accompagner dans leurs démarches administratives (saisie des vœux parcoursup avec l’appui du SIO, dossier social étudiant (DSE) pour les bourses de l’Etat et les logements universitaires), consolider leurs acquis notamment dans les disciplines où ils ont des lacunes et les préparer à la vie étudiante.

L’UNC et les îles de Wallis et Futuna ont également convenu les modalités de cofinancement des travaux d’une salle de e-formation sur le territoire de Wallis, qui sera l’un des outils de développement des projets de formation prévus par la convention-cadre.

De gauche à droite : Mme Laurence Dépond, directrice générale des services de l'UNC, M. Gaël Lagadec, président de l'UNC et M. Christophe Lotigie, secrétaire général des îles Wallis et Futuna.

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinSignature de conventions de partenariat et de cofinancement entre les îles de Wallis et Futuna et l’UNC ce jeudi 19 … Lire la suite