Conférences publiques – Indépendance de l’Amérique latine / Crise du néolibéralisme au Chili

Du 04 Déc 19 à 18h au 5 Déc 2019 à 18h
Amphi 80
Campus universitaire
UNC

Patrick Puigmal, docteur en histoire à l’Université de Los Lagos (Chili) donnera deux conférences publiques sur l’histoire du Chili  :

  • mercredi 4 décembre à 18h à l’amphi 80

2000 militaires napoléoniens acteurs de l’indépendance de l’Amérique latine : une influence peu connue mais de grand impact sur la construction des états nouveaux au début du XIX° siècle.

L’historiographie classique du XIX° siècle, acteur important de la construction nationale, a laissé de côté de nombreux thèmes politiques et culturels qui ne favorisaient pas ses intentions nationalistes. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la participation militaire, politique et socio-culturelle de près de 2000 militaires napoléoniens qui, du Mexique au Chili, ont constitué un élément moteur de la construction des nouveaux états latino-américains entre 1815 et 1835.

 

  • jeudi 5 décembre à 18h à l’amphi 80

Crise du néolibéralisme au Chili : de l’oasis à l’explosion sociale.

La dictature militaire qui s’est imposée au Chili en 1973 a eu, entre autres objectifs, celui d’instaurer le modèle néolibéral grâce à un groupe d’économistes formés à l’université de Chicago. Ce modèle a consisté en particulier en une privatisation d’une grande partie du secteur public et en la perte de droits fondamentaux pour la population. Durant presque 40 ans, l’économie chilienne a énormément progressé mais à partir d’une profonde inégalité, laquelle explique en grande partie la grave crise actuelle. Le Chili est ainsi passé du rôle de l’élève parfait du néolibéralisme, l’oasis de développement, à celui de témoin de ses excès et de ses dérèglements.

Patrick Puigmal
Doctor en Historia
Vicerrector de Investigación y Postgrado

Universidad de Los Lagos, Osorno, Chile

 

Du 04 Déc 19 à 18h au 5 Déc 2019 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterPatrick Puigmal, docteur en histoire à l’Université de Los Lagos (Chili) donnera deux conférences publiques sur l’histoire du Chili  : … Lire la suite