Conférence publique “Théorie de l’automatique : des grues aux fusées”

Le 22 Oct 20 à 18h
Amphi 250
Campus de Nouville
UNC
ISEA

L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence animée par Silvère Bonnabel, professeur des universités sur la “Théorie de l’automatique : des grues aux fusées ” qui se tiendra le jeudi 22 octobre à 18h, à l’amphi 250. Cette conférence, en partenariat avec le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, est ouverte à toutes et tous.


Synopsis
: Dans cet exposé, nous nous intéresserons à l’application des mathématiques à des problèmes concrets, relevant du domaine de l’automatique. Aérospatial, aviation, Segway, chirurgie à distance, demain voiture autonome, l’automatique est partout ! Après une brève introduction générale, nous présenterons deux applications sur lesquelles nous avons personnellement contribué. Tout d’abord, l’aide à la conduite de grues de chantier. Nous expliquerons comment nous avons mis en place un système anti-balancement basé sur des formules mathématiques, en partenariat avec Potain, l’un des leaders mondiaux des grues de chantier. Ensuite, nous présenterons des travaux relevant du domaine de l’avionique en partenariat avec le grand groupe industriel Safran, où nous avons utilisé de la géométrie (différentielle) pour améliorer certains systèmes de localisation, avec à la clé un premier produit industriel sorti il y a deux ans.

 

 

Contact

Silvère Bonnabel
silvere.bonnabel@unc.nc

 

Le 22 Oct 20 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence animée par Silvère Bonnabel, professeur des universités sur la “Théorie de l’automatique : … Lire la suite