Conférence publique « Où va la Vème république? »

Le 24 Juil 19 à 18h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC

Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry Montpellier III, présentera une conférence publique sur le thème de la Vème République, le mercredi 24 juillet à 18h, en amphi 400.

En octobre dernier, la Vème République a fêté son 60ème anniversaire presque au moment où éclatait (en novembre) la crise des « gilets jaunes ». L’un des aspects majeurs de cette crise résidait précisément dans la remise en cause radicale du système politique par la contestation de la légitimité des élus et la revendication, au reste très floue, d’un pouvoir du « peuple ».

La coïncidence des deux événements invite à dresser un bilan de cette République.

Cette conférence se propose de le faire en croisant approches historique, politique et juridique.

On commencera par rappeler les conditions de la naissance de la Vème République et la singularité de son modèle juridique.

On montrera ensuite son évolution (pas moins de 24 modifications depuis 1958 dont certaines fondamentales).

On fera le point, enfin, sur ses évolutions les plus récentes tout en essayant de tracer quelques perspectives d’avenir. 

 

 Contact

Fanny Pascual

Maître de conférences en histoire

 

 

Le 24 Juil 19 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterJean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry Montpellier III, présentera une conférence publique sur le thème de la Vème … Lire la suite