Conférence publique « Effet d’une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental sur l’activité des mères en France »

Le 09 Sep 19 à 17h30
Amphi Guy Agniel
Campus universitaire
UNC - DEG

Dans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, Florent Sari maître de conférences à l’université de Nantes présentera le lundi 9 septembre à 17h30 dans l’amphi Guy Agniel du campus ses travaux sur le thème « Quel est l’effet d’une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental sur l’activité des mères en France ? Une évaluation de la réforme de 2015 ».

L’objectif est d’étudier dans quelle mesure la réforme du congé parental, entrée en vigueur en janvier 2015 en France, a pu modifier la probabilité des mères d’avoir recours à ce dispositif, l’indemnisation ne couvrant plus désormais l’intégralité de la période allant de la naissance jusqu’à la scolarisation de l’enfant. Pour identifier l’effet causal de cette réforme, nous exploitons les données de l’enquête emploi et mettons en œuvre une méthodologie combinant régression sur discontinuité et double différence. Cette réforme a eu pour conséquence de réduire la probabilité de recourir au congé parental à temps plein d’environ 9 points de pourcentage. En outre, les mères les plus particulièrement affectées par cette réforme sont les moins diplômées, les salariées du secteur privé et celles travaillant à mi-temps.

 

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

 

Le 09 Sep 19 à 17h30

PARTAGERFacebookTwitterDans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, Florent Sari maître de conférences à … Lire la suite