Conférence publique « De l’enseignement des langues océaniennes à une éducation plurilingue »

ERALO - UNC

De l’enseignement des langues océaniennes à une éducation plurilingue

Claire Colombel-Teuira (IFMNC)
& Véronique Fillol (UNC)

L’année 2019 proclamée Année internationale des Langues Autochtones marque :

  • les 20 ans du rapport Cerquiglini intitulé Les langues de France (remis au premier ministre Lionel Jospin)
  • les 20 ans de l’Accord de Nouméa,
  • les 20 ans de la création de la Licence Langues et cultures océaniennes.

L’occasion pour nous, enseignant(e)s et chercheur(e)s engagé(e)s dans la valorisation des langues et des plurilinguismes de/en Nouvelle-Calédonie (Équipe de recherche Eralo) de proposer un bilan critique sous forme de réflexion croisée des effets institutionnels, sociopolitiques et émancipatoires de la reconnaissance des langues kanak comme langues d’enseignement et de culture.

En formulant le projet d’un destin commun, l’Accord de Nouméa ne pense pas en termes d’assimilation, d’intégration ou d’incorporation, mais en termes de coexistence dialogique, c’est-à-dire de pluriculturalisme plus que d’interculturalité et, par conséquent, de plurilinguisme.

Entre Langues kanak – langues enseignées à titre facultatif (2006) – et l’enseignement des EFCK (Eléments Fondamentaux de la Culture Kanak) obligatoire depuis la rentrée scolaire 2019, nous voudrions proposer une troisième voie : celle d’une éducation au plurilinguisme en posant la question suivante : qu’est-ce que les langues océaniennes et plus largement les langues de la NC pourraient apporter à l’identité calédonienne de l’école (PENC) pour une école plus inclusive de la diversité linguistique et culturelle ?

En d’autres termes, comment faire des langues océaniennes ou de la diversité linguistique une richesse partagée ? une culture commune ?  et plus précisément – dans le contexte du colloque COOL 11-  comment les travaux en linguistique océanienne sur la compréhension des pratiques langagières peuvent-ils être didactisés ?

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