Conférence publique – Atelier Biodiversité Océanie 2019

Le 24 Juin 19 à 18h
Amphi 400
Campus universitaire
IPBES

L’atelier « Biodiversité Océanie 2019 » est une initiative océanienne (deux journées d’atelier) qui vise à organiser un évènement « relais » de l’IPBES à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, quelques temps après la 7e session plénière de Paris afin de mobiliser la communauté scientifique, les autorités politiques et les acteurs du développement, sur les enjeux de biodiversité dans le Pacifique.

 

Une conférence pour tous

Gilles Bœuf, biologiste marin, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle exposera ses travaux sur le thème « Coévolution biodiversité et humanité », le lundi 24 juin à 18h en amphi 400. Cette conférence est ouverte à tous.

Ce titre peut paraître étrange car, bien entendu, l’humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement « distingué », étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète.  Dès le début des années 2000, cela apparaissait clair et c’est ainsi qu’a été proposé le terme d’anthropocène. Nous nous proposons au cours de cet exposé de revenir sur la mise en place de l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants. La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l’humain imagine de plus en plus se détacher grâce à sa technique du restant des autres espèces vivantes. Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe : destruction des écosystèmes, corail très menacé, pollution généralisée dans tous les milieux, y compris dans l’océan au large, dissémination de tout partout (la « roulette écologique »), surexploitation des stocks (forêts, pêches), et enfin bien sûr ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées. Nous réfléchirons sur les solutions à mettre en œuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de faber à sapiens !

UNC-Conference-Biodiversite-Affiche

  • voir « Jamais seul » de M A Sélosse (2017) et « Tous entrelacés » d’E Bapteste (2018),
  • L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ? J F Toussaint, B Swynghedauw et G Boeuf, 2012
  • L’homme peut-il accepter ses limites ? G Boeuf, B Swynghedauw et J F Toussaint, 2017.

 

Contact

Gilles Bœuf, biologiste marin, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle

gilles.boeuf@mnhn.fr

 

Le 24 Juin 19 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterL’atelier « Biodiversité Océanie 2019 » est une initiative océanienne (deux journées d’atelier) qui vise à organiser un évènement « relais » … Lire la suite