Conférence publique « Musiques sur ordonnance »

Le 21 avril 2022 à 18h
Amphi 250
Campus de Nouville
UNC - ERALO

Le jeudi 21 avril à 18h en amphi 250, l’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise une conférence intitulée « Musiques sur ordonnance », animée par le musicothérapeute Stéphane Guétin.

Le groupe I Nu introduira la conférence, ouverte à toutes et tous, par un plateau musical.

 

Les objectifs de cette rencontre sont de présenter les principaux modes d’actions de la musicothérapie, les techniques utilisées, ses applications pratiques et les principales indications en pratiques cliniques. Parmi les différentes techniques qu’offre la musicothérapie certaines présentent un intérêt particulier dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, comportementaux et cognitifs, comme le montrent des travaux cliniques et neurophysiologiques récents. La prise en charge thérapeutique repose actuellement sur une approche pluridisciplinaire où la musicothérapie s’intègre parfaitement. Par ses composantes sensorielles, cognitives, affectives et comportementales, la musicothérapie impacte directement la qualité de vie et le bien-être.

 

Biographie de Stéphane Guétin

Musicothérapeute titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Paris René-Descartes, Stéphane Guétin concentre depuis 1999 ses efforts dans l’évaluation des effets de la musique sur la douleur en menant de nombreuses études cliniques publiées dans des revues internationales. En partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (INSERM U1061), Stéphane Guétin a développé des solutions musicales innovantes permettant de soulager efficacement la douleur, l’anxiété et la dépression des patients hospitalisés. Il fonde aussi en 2008 la société de Recherche et de Développement MUSIC CARE.

Présentation du groupe I Nu

Marianne et Hnawejë, ont constitué le groupe I Nu, qui signifie le cocotier en drehu, une langue kanak. Le groupe a germé à Rouen et déploie aujourd’hui ses branches en Nouvelle-Calédonie. Si les sonorités de la « folk traditionnelle » des îles Loyautés, bel héritage musical kanak de Hnawejë originaire de l’île de Lifou, sont souvent perceptibles, le groupe se nourrit avec gourman- dise de musiques venues d’au-delà de l’horizon : bossa nova, blues, reggae…
Discographie : I Nu (2017) ; Cet ailleurs (2019)

© Sham

Contact

Stéphanie Geneix-Rabault
Le 21 avril 2022 à 18h

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinLe jeudi 21 avril à 18h en amphi 250, l’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et … Lire la suite