Conférence « Les bienfaits de la plongée sous-marine sur la santé »

Le 02 mars 2022 à 18h30
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC

La plongée sous-marine peut-elle diminuer significativement le niveau de stress du pratiquant ?
Dans le cadre de sa mission en Nouvelle-Calédonie, Mathieu Coulange, médecin hyperbare, subaquatique et maritime, chef de service au CHU Ste Marguerite (Marseille) exposera ses travaux sur le thème « Les bienfaits de la plongée sous-marine sur la santé » qui aura lieu le mercredi 2 mars 2022 à 18h30, dans l’amphi 400 du campus de Nouville.  Il expliquera les effets bénéfiques de la plongée sur le stress chez les victimes des attentats et les blessés de guerre présentant un syndrome de stress post traumatique ainsi que les personnels soignants en épuisement professionnel.

Deux études scientifiques récentes, DivStress et DivHope, lancées respectivement en 2015 et 2017, le démontrent. Malgré leurs noms, travaux internationaux obligent, elles ont été conduites par des équipes françaises. Le docteur Mathieu Coulange en détaille les principales conclusions.

En 2015, un programme de recherche visant à démontrer les bienfaits de la plongée sur le stress a été mis sur pied. Baptisé DivStress, ce projet s’inscrivait dans le cadre du master d’un étudiant, Frédéric Beneton, de notre unité de recherche de physiologie en condition extrême à l’université d’Aix Marseille, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et l’UCPA. Il s’agissait d’établir une comparaison entre un groupe de personnes pratiquant la plongée loisir et un second groupe, ne faisant pas d’activité subaquatique, mais de l’escalade ou du kayak. Qu’avons-nous constaté ? Que les plongeurs voyaient diminuer de façon significative leur niveau de stress de la vie quotidienne, tout en améliorant leur capacité à gérer les imprévus. Publiés en 2017, les résultats de l’étude ont eu un succès médiatique, dépassant le cadre purement scientifique de niveau international.

 

Images de Mathieu Coulange

 

Le 02 mars 2022 à 18h30

Partager Facebook Twitter Linkedin La plongée sous-marine peut-elle diminuer significativement le niveau de stress du pratiquant ? Dans le cadre … Lire la suite