Conférence « Le droit de la mer de la conférence de Montego Bay et les enjeux territoriaux dans le Pacifique Sud »

Le 25 Sep 19 à 17h30
Amphi 250
Campus universitaire
UNC-DEG

Dans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, François Feral, professeur émérite de l’Université de Perpignan présentera le mercredi 25 septembre à 17h30 dans l’amphi 250 du campus ses travaux sur le thème « Le droit de la mer de la conférence de Montego Bay et les enjeux territoriaux dans le Pacifique Sud ».

L’Océanie est le seul continent de la planète essentiellement constitué de territoires marins. La colonisation occidentale a d’abord considéré cet espace comme du « vide », une vacuité qui s’est aussi appliquée à l’histoire et à la civilisation de ses peuples autochtones. Pour leur mise en exploitation, la prise de possession de ces espaces a divisé le Pacifique entre les États colonisateurs. Les décolonisations tardives, la conférence des Nations Unies sur le droit de la mer adopté en 1981 et les revendications autochtones apportent un regard nouveau, notamment juridique, sur le Pacifique. La constitution d’immenses aires marines protégées et la place particulière de la France sur ce continent marin illustrent ce nouveau paradigme et ses nouveaux enjeux.

 

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

 

 

 

Le 25 Sep 19 à 17h30

PARTAGERFacebookTwitterDans le cadre de sa collaboration avec le département de Droit, économie et gestion, François Feral, professeur émérite de l’Université … Lire la suite