Conférence – La richesse des langues minorées, comment les faire grandir dans le futur ?

Le 14 septembre 2022 à 18h
Amphi 250
Campus de Nouville
UNC - ERALO

Pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à une annulation de vol, la conférence est reportée au mercredi 14 septembre à 18h, en amphi 250. 

L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise une conférence ouverte à toutes et à tous  sur « La richesse des langues minorées, comment les faire grandir dans le futur ? » présentée par Nick Thieberger (PARADISEC & Université de Melbourne), Suzie Bearune et Fabrice Wacalie (ERALO, LIRE-UNC). Il aura donc lieu le mercredi 14 septembre à 18h, en amphi 250, sur le campus universitaire de Nouville.

 

 

Combien y a-t-il de langues dans notre région et combien y en aura-t-il dans cent ans ? Nous verrons comment les langues aborigènes en Australie se renouvellent, et comment nous essayons de créer des archives afin d’avoir des informations plus accessibles sur ces langues. Nous montrerons comment le projet Pacific and Regional Archive for Digital Sources in Endangered Cultures (PARADISEC) conserve les archives. Puis nous parlerons des langues kanak, de la revitalisation par l’introduction des langues à l’école et par la médiation artistique et culturelle.

 

Cette conférence est organisée dans le cadre d’un workshop animé par le professeur associé Nick Thieberger, linguiste à l’Université de Melbourne (Australie), dans le cadre du lancement à l’UNC de la Décennie Internationale des Langues Autochtones (IDIL 2022-2032, UNESCO). 

Contacts

Suzie Béarune

ico-mail    Suzie.bearune@unc.nc

Fabrice Wacali
Le 14 septembre 2022 à 18h

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinPour des raisons indépendantes de notre volonté liées à une annulation de vol, la conférence est reportée … Lire la suite