Campus de Baco
Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui retraité, présenteront leur ouvrage À la recherche du nous au cours d’un échange, ouvert à toutes et tous, à l’amphi 80 du campus de Baco [CONFÉRENCE REPORTRÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE].
Le livre
Arrière petit-fils de bagnard corse, Louis-José Barbançon est un historien calédonien. Le livre est bâti sur une alternance d’entretiens — menés par le journaliste kanak Walles Kotra — et de textes qu’il a rédigés tout au long de son parcours. La parole est volubile, spontanée, émouvante, l’écrit est davantage guidé par l’introspection et la réflexion. La conjugaison de la parole et de l’écrit permet, au-delà de l’itinéraire d’un homme, de dessiner le rapport si particulier de l’auteur à son pays, la Calédonie.
Louis-José Barbançon se livre sur le drame originel de la disparition de son père sur la Monique, sur l’enfance dans un quartier où cohabitaient Caldoches et Kanaks, sur la scolarité, sur la vie associative et communautaire des jeunes de Nouvelle-Calédonie exilés en métropole le temps des études. Il évoque aussi son métier d’enseignant et son monumental travail sur le bagne en Calédonie. Fin connaisseur de l’histoire politique de la Nouvelle-Calédonie, il a côtoyé de près les grandes figures du pays et en filigrane de son parcours se dessine son éveil puis son investissement politique et militant.
Louis-José Barbançon explore les sentiers tortueux de l’histoire contemporaine calédonienne avec ses pages lumineuses et ses séquences nauséabondes et, inlassablement, questionne la genèse de l’identité calédonienne. Dans ce débat, il avait déjà jeté un pavé dans la mare en se revendiquant être un Océanien d’origine européenne et non un Européen de Nouvelle-Calédonie — manière de secouer la vieille société coloniale. Dans À la recherche du nous, il va plus loin.
Affirmant sa « calédonitude », il ne se définit pas en brandissant un passé, une communauté ou une couleur, mais par rapport à une relation : le Caldoche n’existerait que dans son interaction à l’autre, et en particulier au Kanak. Plus que jamais, le débat sur l’identité plane sur la société calédonienne comme une ombre, à la fois menaçante et essentielle.
Connaissant la fragilité et la complexité du pays, Louis-José Barbançon ne donne pas de réponses définitives. Avec ses mots et ses écrits, avec ses paroles, ses silences et ses textes, il partage l’expérience d’une vie pour esquisser un chemin possible, celui du « nous ».
Les auteurs
Louis-José Barbançon, enseignant et docteur en histoire. Il est l’auteur du Pays du non-dit (1992) réédité en 2019, aux éditions Humanis, prix Popaï 2019 du Silo, et du Mémorial du bagne calédonien.
Entre les chaînes et la terre, publié au Vent des îles en 2020 et récipiendaire de plusieurs prix (Grand Prix 2020 « Idées les influences » ; Prix Popaï 2020 du Silo, Trophée de la fabrication du livre 2020 Livres Hebdo, Prix Pavie 2021 de l’Académie des sciences d’Outre-Mer).
Walles Kotra est originaire de l’île de Tiga. Journaliste aujourd’hui retraité, il est l’auteur de Conversations calédoniennes, entretiens avec Jacques Lafleur (2009), de Antoine Kombouare, paroles d’un footballeur kanak (2014) et de Nidoïsh Naisseline, de coeur à coeur (2017), ainsi que de plusieurs films documentaires. En participant à ce quatrième ouvrage d’entretiens, il poursuit son implication dans une société calédonienne en mutation et à la recherche d’un avenir respectueux de toutes les composantes du pays.