Concours d’éloquence et concours d’écriture : les inscriptions sont ouvertes

L’UNC organise de mars à août 2018 deux concours destinés à promouvoir les qualités d’expression de ses étudiants sur des thèmes de culture générale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars pour le concours d’éloquence et jusqu’au 6 avril pour le concours d’écriture.

Les étudiants éprouvant des difficultés à s’exprimer sont souvent pénalisés par ce manque d’aisance. Plus spécifiquement, la prise de parole en public et la rédaction sont des obligations dans de nombreux métiers auxquels aspirent les jeunes diplômés. Les deux concours organisés par l’université ont pour objectifs d’aider les candidats à gagner en confiance dans leurs communications orales et écrites.

 

Concours d’éloquence 

Les participants au concours d’éloquence se livreront à de courtes joutes oratoires sur des sujets de leur choix et développeront leur argumentation à tour de rôle pendant 5 à 7 minutes avec un seul objectif : convaincre leur auditoire !

Comme pour les précédentes éditions, les candidats inscrits bénéficieront d’ateliers d’expression préparatoires : cours de communication et séances d’entraînement avec des spécialistes de l’expression corporelle (slameurs, conteurs, danseurs, etc.).

Date limite d’inscription : 10 mars 2018

 

Concours d’écriture

Nouveauté de l’année 2018, les participants pourront proposer un écrit de leur choix (un poème, un conte, un slam, une nouvelle, une pièce de théâtre, etc.) et seront évalués par des professionnels. Ils bénéficieront également d’ateliers préparatoires avec des écrivains et formateurs professionnels. Le concours n’est pas obligatoire : l’essentiel est de participer aux ateliers afin d’améliorer l’expression écrite ou de révéler des talents.

Date limite d’inscription : 6 avril 2018

Inscriptions

Les étudiants intéressés peuvent candidater par mail en précisant nom, prénom, filière, niveau, numéro de téléphone et mail personnel.

Contacts

L’UNC organise de mars à août 2018 deux concours destinés à promouvoir les qualités d’expression de ses étudiants sur des … Lire la suite