Ciné-débat « Trier et valoriser nos déchets »

Le 17 Sep 20 à 18h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC
Empreinte
Caledonia

L’UNC présente son prochain ciné-débat qui aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Trier et valoriser nos déchets » , en partenariat avec Caledonia.

La gestion des ordures ménagères est un problème qui concerne chaque habitant de la planète. En Nouvelle-Calédonie, haut lieu de la biodiversité où la consommation est sans cesse croissante, la gestion des déchets doit être une priorité pour tous. Nous devons produire et stocker moins de déchets, trier davantage et soutenir les filières locales d’économie circulaire.

Après la projection de l’émission Empreinte écrite et animée par Elisabeth Auplat, nous laisserons place aux échanges avec nos invités, notamment Élise Tilly, ADEME, Thibaut Bizien, CALEDOCLEAN, Véronique Kérangouarec, RECY’VERRE, Maurice Wimian, association HÔ-ÜT , Aline Schaffar, association ZERO DECHET, Emma Colombin, association LA RESSOURCERIE et notre partenaire Hubert Géraux du WWF Antenne Nouvelle-Calédonie.

 

Résumé

Un Calédonien produit en moyenne 400 kg de déchets par an qui terminent leur vie dans un centre d’enfouissement alors que les deux tiers de ces déchets sont valorisables. Il faut pour cela les trier et les déposer dans les points d’apport volontaire ou dans une déchèterie. Dans cet épisode d’Empreinte, Elisabeth Auplat s’est notamment intéressée aux deux filières de recyclage locales : l’aluminium et le verre. La journaliste nous emmène de Touho à Lifou, en passant par Dumbéa et Nouméa, à la rencontre d’associations, de bénévoles et de professionnelles et professionnels qui œuvrent pour la valorisation et le développement de ces deux filières locales d’économie circulaire.

Ensemble, ces actrices et acteurs du recyclage, nous expliquent comment et pourquoi trier tout ce qui peut être valorisé pour, d’une part, lutter contre la pollution et réduire notre impact sur l’environnement, d’autre part, soutenir l’économie locale.

Empreinte partage avec vous un savoir scientifique, le décrypte et le vulgarise pour le rendre accessible à tous. Objectifs : proposer des solutions et tenter de faire changer les comportements.

Présenté par Elisabeth Auplat

 

Le 17 Sep 20 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’UNC présente son prochain ciné-débat qui aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 à 18h, en amphi 400 du campus … Lire la suite