Ciné-débat « Les aires marines protégées »

Le 03 mars 2022 à 18h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC
Empreinte

Le dernier ciné-débat de la saison 2 aura lieu le jeudi 3 mars 2022 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Les aires marines protégées ».

Une aire marine protégée est un espace délimité en mer et sur le littoral qui fait l’objet d’une politique de protection à long terme. Pourquoi décide-t-on de créer une aire marine protégée ? Qu’est-ce qui fait que cette mise en protection fonctionne et comment l’évalue-t-on ?

À 5 minutes en bateau de la plage de l’Anse Vata, l’aire de gestion durable des ressources (AGDR) de l’îlot Canard nous rappelle combien la richesse du lagon qui cerne la capitale est importante. C’est en compagnie de Laurent Wantiez, enseignant-chercheur en biologie marine à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qu’Élisabeth Auplat nous emmène plonger sur le sentier sous-marin. « Les Calédoniens ne doivent pas oublier que nous avons ici, autour de Nouméa, soit une ville d’un peu plus de 100.000 habitants, des récifs en bonne santé et riche en diversité biologique. C’est exceptionnel ! L’îlot Canard est un de ces lieux magiques où tout le monde peut profiter de cette richesse grâce notamment à la présence du sentier sous-marin qui a été créé par le Centre d’initiation à l’environnement il y a 20 ans », rappelle Laurent Wantiez, qui est chargé du suivi de l’état de santé des récifs coralliens dans les aires marines protégées de tout le territoire. « Le rôle du CIE est de sensibiliser les visiteurs à la richesse et à la fragilité du milieu, c’est pourquoi la présence de ses bénévoles sur l’îlot est si importante pour protéger ce joyau au coeur de la ville », ajoute Élisabeth.

 

À quoi servent les AMP ?

Une aire marine protégée, qui implique plusieurs statuts dont celui de la réserve, est créée pour protéger la richesse écologique d’un lieu. Qu’est-ce que cela implique ? Qu’est-ce qui fait qu’une réserve est efficace ? C’est à Ouano, toujours en compagnie de Laurent Wantiez, qu’Élisabeth va trouver la réponse. Située sur la commune de La Foa, la réserve naturelle de Ouano a été créée afin de protéger les formations récifales qui s’y trouvent. Cette réserve est incluse dans le parc de la Zone Côtière Ouest, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco. Laurent Wantiez en effectue le suivi depuis bientôt 17 ans et nous explique ce qui contribue à conserver l’intégrité du bien cogérée avec les usagers de la mer et les associations de la région. C’est auprès de Mylène Aïfa,  présidente du comité de gestion de la ZCO, qui travaille sur la protection et la valorisation de la mangrove de Ouano, qu’ils parleront de la nécessité d’impliquer la population dans la gestion d’une aire protégée.

 

Comment protéger efficacement la mer ?

La Nouvelle-Calédonie, qui affiche le plus grand lagon du monde et la plus grande réserve naturelle de la planète avec son parc naturel de la mer de Corail, a des atouts exceptionnels ! Depuis l’aquarium de Nouméa, qui vient de rouvrir ses portes, Hubert Géraux, expert du WWF, nous parle des points essentiels à respecter pour obtenir l’efficacité de gestion et de préservation d’un espace marin, de la cogestion locale à la cogestion régionale avec nos voisins du Pacifique.

 

 

© Elisabeth Auplat

 

Empreinte est une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.

Écrit et présenté par Elisabeth Auplat, réalisé par Thomas Decros sur des images de Gill Chabaud.

En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.

 

Le 03 mars 2022 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Le dernier ciné-débat de la saison 2 aura lieu le jeudi 3 mars 2022 à 18h, … Lire la suite