Ciné-débat – La transition énergétique calédonienne

Le 28 Juil 20 à 18h
Amphi 250
UNC
Canal+ Calédonie
Antipode productions

L’UNC présente une projection spéciale sur « La transition énergétique calédonienne », le mardi 28 juillet à 18h en amphi 250. Cette projection,  en partenariat avec Canal+ Calédonie, est réalisée par Florence Dhie (Antipode productions) et sera suivi d’un débat.

Résumé

La Nouvelle-Calédonie est un Hot Spot de la biodiversité, son lagon est classé au patrimoine de l’UNESCO, les lacs du Grand Sud sont classés RAMSAR et 86 % de sa flore est endémique.

La Nouvelle-Calédonie est aussi l’un des premiers producteurs de Nickel du monde avec trois usines de classe mondiale qui ont une forte responsabilité dans le classement de ce petit territoire sur la liste des émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé dans une politique de réduction de ses émissions de CO2 et a mis en place un schéma de transition énergétique en fixant comme objectif 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, pour la distribution publique.

Cet objectif est en passe d’être atteint bien avant l’échéance prévue.

C’est cette phase de transition énergétique que ce documentaire va s’attacher à présenter, en donnant la parole aux acteurs, bien sûr, mais aussi au public car cette transition est aussi un laboratoire pour son volet social car il s’agit d’accompagner un changement d’habitude des populations.

 

 

Le 28 Juil 20 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’UNC présente une projection spéciale sur « La transition énergétique calédonienne », le mardi 28 juillet à 18h en amphi 250. Cette … Lire la suite